Tricher au loto, simple comme un clic de souris ?

L’ancien responsable de la sécurité du Loto de l’État de l’Iowa installe un logiciel pirate chez son employeur et se crée un billet gagnant de 14 millions de dollars.

A première vue, tricher au loto, du moins aux États-Unis, ne semble pas si compliqué. L’ancien patron de la sécurité informatique de l’État de l’Iowa s’est attaqué à l’informatique permettant de gérer le loto local. Il a réussi à truquer la loterie afin d’acheter un billet gagnant pour un tirage ultérieur. Eddie Tipton, 52 ans, a été reconnu coupable par le tribunal du comté de Polk (dans la région Des Moines).

L’ancien directeur avait installé un rootkit caché sur un système informatique géré par la Multi-State Lottery Association. Une infiltration qui lui a permis de secrètement modifier le générateur de nombres aléatoires de la loterie. Cela lui a permis de calculer les chiffres qui seraient puisées dans le Hot Lotto games de l’État de l’Iowa, et donc acheter un billet gagnant à l’avance. Il devait gagner 14,3 millions de dollars le 29 décembre 2010.

Les boules, le voilà au chômage, sans un sous et sans aucune chance (grattage et tirage) de retraite de son ancien employeur.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. jesersarien

    « will remain free on bond ahead of his sentencing hearing Sept. 9. He faces up to 10 years in prison »
    il va bien serrer les fesses jusqu’au 9 septembre, y a quand même un séjour de 10 ans tout frais payés en jeu . 😉
    La réponse au titre semble être non et le 9 septembre on pourra peut être l’écrire en majuscule.

  2. Pingback: ZATAZ Pirater le loto, possible aux USA - ZATAZ