Trois membres de la Syrian Electronic Army dans le Wanted FBI

Wanted FBI – Trois ressortissants syriens, membres actuels ou anciens de l’armée électronique syrienne (SEA), ont été accusés de piratages informatiques par un tribunal américain basé en Virginie. Le FBI offre 100.000 dollars pour les arrêter.

Nous n’entendions plus beaucoup parler de la Syrian Electronic Army, l’armée électronique syrienne (SEA). La SEA avait défrayé la chronique, dès 2011, en piratant des dizaines de sites Internet d’importants médias de part le monde. Des infiltrations de sites, de blogs, de comptes Twitter, Facebook, comme ceux du service communication du commandement de l’armée américaine. Un piratage du CENTCOM qui avait obligé l’Oncle Sam à sortir un document à destination de ses fonctionnaires pour apprendre à contrer un phishing. Mission des hacktivistes, diffuser leur message liée à la guerre en Syrie. Le procureur général adjoint pour la sécurité nationale John P. Carlin, le procureur américain Dana J. Boente du District Est de Virginie, et le directeur adjoint James Trainor de la division Cyber du FBI viennent d’annoncer que The Pro et The Shadow, tête pensante de la SEA était accusé de piratage informatique.

Wanted FBI

Derrière ces pseudonymes, Ahmad Umar Agha, 22 ans, et Firas Dardar, 27 ans. Le dossier contenant les accusations est longue comme le bras : canular au sujet d’une attaque terroriste ; tenter de provoquer une mutinerie dans les forces armées des États-Unis ; possession illicite de fonctions d’authentification ; fraude de dispositif d’accès ; accès non autorisé ; piratages d’ordinateurs ; accès illicite aux communications stockées. Un troisième homme a été accusé, séparément. Peter Romar/Pierre Romar, 36 ans, connu sous le pseudonyme de Dardar. Le tribunal a émis des mandats d’arrêt contre les trois accusés. Le FBI vient de rajouter The Pro et The Shadow à sa liste des « Wanted ». 100.000 $ de récompense pour permettre l’arrestation des pirates. (DoJ)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes