Trois militants Français Anonymous condamnés

Posted On 30 Nov 2015
Comment: Off

4 à 8 mois de prison avec sursis pour des internautes Français de la mouvance Anonymous.

Trois internautes français, membres de la mouvance Anonymous, avaient été jugés le 9 juin 2015, puis le 9 novembre, pour avoir attaqué et bloqué plusieurs sites Internet lors d’une cyber manifestation contre le Conseil Général de la Meuse et l’ANDRA, l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs.

Bobby, ErcUm et Seamymsgn, les trois individus accusés, ont été condamnés, le 23 novembre dernier, à 4 et 8 mois de prison avec sursis et à une amende de plusieurs milliers d’euros. Les trois hommes ont été reconnus coupables d’entraves au fonctionnement d’un système automatique de gestion des données (Loi Godfrain).

 

Ils avaient bloqué à coups de DDoS, les sites Internet du département de la Meuse et du ministère de la Défense dans une opération Anonymous baptisée @OpGPII. Dans un communiqué de presse diffusé à l’époque, Anonymous proposait de manifester au sujet de la Ligne TGV Lyon-
Turin ; du Barrage de Sivens ; de l’Aéroport de Notre Dame des Landes ; des déchets nucléaire à Bure ; de l’installation d’un CenterParcs dans la forêt de Chambaran‬ ; de l’élevage laitier d’usine à plus de 1000 vaches ou encore du Contournement de Strasbourg. Une page baptisée Anonymous de France (sic!) proposait la liste des cibles comme le centre industriel de stockage géologique ou encore Areva, le leader mondial de l’énergie nucléaire.

L’avocat des condamnés a indiqué qu’ils avaient utilisé une nouvelle manière de manifester. « Lorsque les routiers bloquent une route, ils ne sont pas poursuivis« , a comparé dans la presse locale l’avocat. Les trois pirates informatiques risquaient jusqu’à dix ans de prison et 150 000 euros d’amende.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes