Trois millions de certificats Let’s Encrypt à la poubelle

C’est ce mercredi 4 mars 2020 que Let’s Encrypt révoque plus de 3 millions de certificats SSL. Un bug découvert fin février 2020 dans la validation et l’émission de certificats de sécurité.

Le 29 février 2020, Let’s Encrypt a découvert un bogue dans la façon dont sont revérifiés les enregistrements CAA au moment de l’émission d’un certificat de sécurité (SSL). Le fameux petit HTTPS des sites web. Un problème qui impose la révocation de plusieurs millions de certificats impactés par ce « bug ». Les webmasters dont les sites sont impactés ont reçu un courriel d’alerte.

The certificate currently available is OK

Cependant, il est fort possible que votre client ACME ait déjà renouvelé votre certificat automatiquement et que votre nouveau certificat ne rencontre pas ce problème. Si vous souhaitez vérifier, un service en ligne vous aidera à savoir si vous êtes impactés, ou non. L’outil se connectera à votre site Web et vérifiera le certificat actuellement disponible. Il vous confirmera si c’est l’un des certificats qui doit être remplacé.

Let’s Encrypt est une autorité de certification créé en décembre 2015. Elle fournit des certificats gratuits (X.509) pour le protocole cryptographique TLS. C’est ce qui permet de chiffrer les communications entre votre navigateur et un site Web (https) et ainsi empêcher toutes lectures non autorisées entre vous et votre destination. Let’s Encrypt  a délivré son milliardième certificat, 48 heures avant la découverte de ce bug, le 27 février 2020.

En juin 2017, environ 58% des chargements de pages utilisaient HTTPS dans le monde, 64% aux États-Unis. Aujourd’hui, 81% des chargements de pages utilisent HTTPS dans le monde, 91% aux États-Unis.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes