Trois millions des données de soldats russes à vendre

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Exclusif – Un pirate informatique propose à la vente plus de trois millions de données personnelles appartenant à des soldats de l’armée Russe.

Voleur de données, pirates, hacktivistes, l’internaute du nom de MasterCx est dans un état d’esprit qui fusionne les trois personnages cités. Il propose à la vente, dans un espace du darkweb que ZATAZ a infiltré une « Énorme base de données de l’armée Russe ». Plus de 1,1 million de soldats d’actives ; Plus de 2,3 millions de réservistes.

Dans les informations que j’ai pu constater, le pirate possède plus de 3,4 millions d’identités, d’adresses physiques des militaires, leur numéro d’identification (matricule), date de naissance, numéro de passeport, dans certains cas, à quel département (Affaire étrangère, Etc.) le militaire appartient.

« Ces données sont très sensibles, tout le monde n’est pas autorisé à accéder à ces données. Seules quelques personnes peuvent les acheter. explique le pirate. Je ne soutiens aucune utilisation non éthique de cette base de données.« 

Bien évidemment, le pirate n’explique pas comment il a pu mettre la main sur ces informations. Piratage ? fuite interne ? récupération de données existantes et déjà diffusées ?

A noter que le dernier cas est possible tant les données appartenant à la Russie ont envahi les réseaux pirates depuis l’invasion russe de février 2022 à la suite de centaines de piratages de sites Russes.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. Brandon Reply

    Comment peut-on parler d’éthique lorsqu’on « vend » ou « extrait » autant de données… ?
    L’éthique n’aurait-elle pas était de prévenir la source qu’elle n’était pas suffisamment sécurisée / protégée ?

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,
      Ce genre de pirate aime utiliser de grands mots pour de vils desseins ! Ce n’est rien d’autre que du business, peu importe la cible.

      • Brandon Reply

        300 000 ans d’évolution pour en arriver là… Quelle tristesse…

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.