Trouble politique au Brésil, un hacker malmène l’informatique du gouvernement
Le coup d’Etat manqué au Brésil, début janvier, met en avant des actions numériques d’un hacker passées sous les radars. Le pirate diffuse des données exfiltrées.
Le 8 janvier 2023, des milliers de brésiliens, proches de l’ancien président Jair Bolsonaro, se sont jetés sur les bâtiments institutionnels de Brasilia espérant faire tomber le nouveau gouvernement.
Des destructions massives et, d’après les informations de ZATAZ, le vol de disque dur et de fichiers numériques que l’on commence à croiser dans certains darkweb d’Amérique du Sud. « Dans notre voyage continu à travers l’Internet, en b**sant et démolissant tout sur notre chemin, nous avons eu accès au Webmail du gouvernement brésilien (gov.br) » explique un groupe de pirates connus dans leur quartier 2.0. Nous avons fait cela purement pour emmerder le gouvernement brésilien et humilier leur sécurité embarrassante« .
Une machine ou des machines ?
Le communiquant hacker de ce groupe explique avoir obtenu plus de 800Mb de données extraits du Webmail d’un – gov.br – le domaine dédié aux sites du gouvernement brésilien.
Les données volées comprennent différentes informations personnelles, des pièces d’identité, des passeports, des reçus et courriels du gouvernement. « Nous n’avons pas encore eu le temps de passer en revue toutes les données mais vous pouvez déjà imaginer la quantité de merde que vous pouvez trouver en parcourant cette fuite« .
Bref, pendant le saccage d’institutions nationales à Brasilia, un ordinateur, sur place encore ouvert, a permis de copier le contenu d’une boîte mail.
Le pirate et sa bande n’indique pas si le cas est unique ou si d’autres machines ont connu la même exfiltration.