Tu ne quitteras point des yeux ta CB

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Pour contrer le clonage des cartes bancaires par des hackers malveillants, les magasins philippins seront tenus de rendre les terminaux de paiement par carte (POS) visibles pour les clients.

En France, et dans beaucoup de pays du monde, le client ne doit pas quitter sa carte bancaire des yeux. Les banques rappellent que le lecteur de carte, par exemple chez votre commerçant préféré, doit venir à la CB, et pas le contraire. Une obligation pour éviter de voir disparaitre le bout de plastique, et ses informations privées, dans de mauvaises mains. Bref, contrer le piratage de carte bancaire !

Dans la capitale des Philippines, à Manille, une expérience a été lancée dans le but de mettre fin à l’épidémie de skimming [clonage de CB]. Selon le PhilStar Global, l’expérience débutera dans l’une des villes de l’agglomération de la capitale, Parañaque. Désormais, tous les terminaux de paiement par carte doivent être entièrement visibles pour les clients dans tous les points de vente.

De plus, les rédacteurs du projet de loi ont interdit aux vendeurs et aux fournisseurs de services de prendre physiquement la carte du client ou ses documents personnels pour effectuer un paiement. La seule exception à cette règle est lorsque toutes les manipulations ultérieures avec la carte se déroulent entièrement sous le regard du client.

Il est noté que la plupart des plaintes déposées auprès des forces de l’ordre philippines concernant des fraudes par cartes de crédit impliquent de petites boutiques et des stations-service. Les forces de l’ordre estiment que les caissiers qui y travaillent ont établi depuis longtemps une collaboration mutuellement bénéfique avec les fraudeurs utilisant des dispositifs pirate, des skimmeurs.

Cependant, les amendes pour non-respect des nouvelles réglementations restent relativement faibles. Elles sont fixées à un niveau que les autorités estiment ne pas être critique pour les petites entreprises. Environ cinq mille pesos pour une première infraction, avec un montant supplémentaire d’environ mille cinq cents pesos pour chaque infraction subséquente. Soit un peu plus de 82 euros d’amende.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes