base de données

Base de données de 49 millions de ressortissants Turcs piratée

Un pirate informatique diffuse une base de données comprenant 49 millions de ressortissants Turcs. L’hacktiviste souhaite manifester contre la politique du président Erdogan.

Étonnante base de données diffusées, depuis le 3 avril, via un site Internet qui semble avoir été créé pour l’occasion. Baptisée « Database de citoyens Turcs« , le pirate explique que l’informatique du pays est à l’image de sa politique. Le cyber activiste, il n’a pas signé son acte, indique agir de la sorte pour faire réagir les Turcs face au président Erdogan : « Il est en train de détruire votre pays » souligne-t-il.

La base de données de 6.6GB, diffusée à partir d’un site hébergé en Roumanie, comporte l’identité, l’adresse, la filiation familiale, la date et le lieu de naissance, le numéro national d’identification (TC Kimlik No) de 49,611,709 citoyens Turcs (Le pays comptait 79 414 269 habitants en 2015). Dans sa démonstration de force, le pirate signale « qu’un décalage de bits n’a rien à voir avec le chiffrement […] Nous avons dû fixer votre travail dans cette base de données bâclée« .

Ce mystérieux internaute termine avec un commentaire pour les Américains « Vous ne devriez pas élire Trump, ce gars là sait encore moins gérer un pays qu’Erdogan« . Dans la page « web » que j’ai pu consulter, l’individu affiche, comme preuve, trois documents de citoyens Turcs pas comme les autres : L’ancien président Turc, Abdullah Gul, le chef de l’État actuel, Recep Tayyip Erdoğan et le Premier Ministre Ahmet Davutoğlu. Des informations tirées de la base de données en question. Impossible, pour le moment, de connaitre la provenance de cette base de données.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes