promotion du djihad

Twitter a suspendu 235.000 comptes faisant la promotion du djihad

Posted On 28 Août 2016
Comment: Off
Les assassins de la secte ISIS Daesh ne chôment pas sur les réseaux sociaux, c’est le moins que l’on puisse dire. Twitter a annoncé avoir fermé 235.000 comptes d’extrémistes faisant la promotion du djihad.

Les alertes à l’encontre des comptes Twitter prônant la haine et le djihad ont-ils porté leurs fruits ? Difficile de le dire. Twitter a d’indiqué, il y a quelques jours, que ses services avaient clôturé 235.000 comptes appartenant à des adeptes et promoteurs de la secte de Daesh / ISIS. En Février 2016, Twitter avait annoncé la fermeture de 125.000 comptes. Des actions débutées à la mi-2015. Des suspensions quotidiennes « en hausse de plus de 80% depuis 2015 » indique le réseau de micro blogging.

Outre l’augmentation des efforts humains, comme par exemple ceux mis en place par ZATAZ.COM pour dénoncer les espaces numériques prônant la haine et le terrorisme, Twitter a déclaré qu’il avait bénéficié de l’utilisation d’outils de lutte contre le spam. Du monitoring qui aide à détecter automatiquement les comptes malveillants.

Un tiers des comptes a ainsi été découvert par ce monitoring. Il reste plus efficace, à mon avis, de se concentrer sur la promotion de contre-récits qui contestent les messages de propagande extrémiste. Rassurant, le trafic de Daesh sur Twitter a baissé de 45% en deux ans selon Sawab Center.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.