Un pirate Ukrainien détourne l’argent de militaires disparus !
Un hacker malveillant a obtenu un accès aux services bancaires en ligne de militaires Ukrainiens actuellement considérés comme disparus ou retenus en captivité. Une enquête a été ouverte à l’encontre de ce pirate !
Le schéma frauduleux mis en place par ce pirate ukrainien a été découvert par les agents du Département de la cyberpolice Ukrainienne en collaboration avec les enquêteurs du service de police de Pechersk à Kiev, ainsi que les représentants des services de sécurité de PrivatBank et de Sportbank.
Un homme de 32 ans, résidant à Dnipro, falsifiait des cartes SIM appartenant à des militaires Ukrainiens. Des soldats captifs, décédés ou disparus. En obtenant l’accès aux numéros financiers des militaires, le malfaiteur accédait aux comptes bancaires en ligne et détournait l’argent vers des comptes qu’il avait ouvert pour l’occasion.
Selon les informations opérationnelles, les pertes s’élèvent à plus de 2,5 millions de hryvnias, soit plus de 62 000 euros.
Il a été établi que l’escroc avait compromis près d’une vingtaine de numéros financiers de militaires.
Une perquisition a été menée à son domicile. Des cartes bancaires, des téléphones mobiles et des ordinateurs portables ont été saisis.
Les perquisitions ont également été menées par l’unité spéciale « TOR » de la patrouille de police de la région de Dnipropetrovsk.
L’homme a été inculpé en vertu de l’article 190, paragraphe 3 (Escroquerie) du Code pénal ukrainien. Le suspect est placé en détention provisoire avec possibilité de libération sous caution. Les enquêtes sont en cours.
Profiteurs de guerre !
Il y a quelques jours, je vous expliquais l’action de la cyber police Ukrainienne à l’encontre d’un pirate local ayant commercialisé pour 300 millions de données personnelles volées. Certains acheteurs étaient des Russes.
Un autre pirate a lui été cueilli pour avoir permis le blanchiment d’argent provenant de Russes. L’homme effectuait des opérations de change de hryvnias (monnaie ukrainienne) contre des roubles, malgré l’interdiction de la Banque nationale. Il a été repéré car il fait de la publicité (comme les dealers) pour ses services sur un réseau social et a réussi à effectuer des transactions d’une valeur de plus de 5 millions d’UAH, soit un peu plus de 124 000 euros.
Pour mettre en œuvre ce système, l’homme utilisait des cartes bancaires émises au nom d’hommes de paille. Pour ses services, il facturait aux clients environ 30 % du montant du transfert. Selon les services de renseignement Ukrainiens, le pirate aurait réussi à effectuer 5 000 opérations de change.