Durant 2 jours, la Poste Ukrainienne Ukrposhta victime d’une cyberattaque

L’Ukrposhta, le service postal national Ukrainien, a été bloqué durant plusieurs heures par une cyber attaque massive de type DDoS.

Lundi 7 et mardi 8 août 2017, une cyberattaque de type Déni Distribué de Service (DDoS) a bloqué l’Ukrposhta, le service postal national Ukrainien. Durant deux jours, le service du suivi des expéditions des colis ne donnait plus signe de vie. Plutôt gênant pour un département qui alimente 12 000 bureaux postaux dans ce pays de l’Est.

« Au cours de la première vague de l’attaque, indique l’entreprise postale, nos services informatiques ont normalisé la situation […] Mais aujourd’hui (mardi, NDR), les pirates sont de retour. En raison de leurs actions, le site et les services fonctionnent, mais lentement et avec des interruptions. » relate Ukrposhta sur son compte Facebook.

Les services sont revenus à la normale mercredi. En attendant, l’entreprise espère ne plus être obligé d’alerter « Друзі, нас DDoS-ять. » ses clients.

Un DdoS a pour mission de bloquer toutes les informations pouvant entrer ou sortir d’un site web, un serveur, un ordinateur via l’envoie de milliers/millions/milliards de connexions. Une attaque qui peut être un rançonnage : donnez nous de l’argent et on arrête ; permettre d’attaquer via un autre point d’entrée ; perturber un service (concurrence, manifestation, …) ou un simple « test » via des outils commercialisant des attaques par DDoS pour quelques euros.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes