Un blackmarket stoppé en Ukraine
Les autorités ukrainiennes mettent la main sur un pirate informatique, spécialiste de la contrefaçon de pièces d’identité et de faux diplômes universitaires.
Le Service de sécurité de l’Ukraine (SBU) a mis à jour, à Kiev, un atelier clandestin de fabrication et de vente de faux documents, de cachets et de tampons aux couleurs de l’administration Ukrainniene et de l’Union européenne. Les organisateurs de cette activité illicite vendaient de faux passeports, permis de conduire, certificats d’immatriculation de véhicules, ainsi que des actes de propriété foncière.
Ce commerce illégal a été mis en place par un entrepreneur de la capitale. Il a aménagé les « installations de production » dans un appartement loué à cet effet. Le soi-disant Centre de production et d’archivage des documents d’Ukraine (ЦПАУ) vendait de faux diplômes de fin d’études d’institutions d’enseignement supérieur ukrainiennes. Les suspects vendaient leurs produits contrefaits via des plateformes installées dans le Darknet.
Les documents étaient vendus entre 300 et 7000 dollars, le prix dépendant de la complexité et de l’urgence de la fabrication. Chaque mois, cette « officine » illégale produisait et distribuait plus de 50 faux documents.
Lors des perquisitions, les forces de l’ordre ont découvert dans l’atelier clandestin des outils et du matériel utilisés pour fabriquer de faux documents, ainsi que des téléphones portables et des ordinateurs contenant des preuves.
Les principaux clients de ce malfaiteur étaient des fraudeurs fiscaux et des personnes issues du milieu du hacking, qui utilisaient ces faux documents pour couvrir leurs activités illicites.
Le criminel risque jusqu’à 7 ans de prison.