Un blackmarket stoppé en Ukraine

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Les autorités ukrainiennes mettent la main sur un pirate informatique, spécialiste de la contrefaçon de pièces d’identité et de faux diplômes universitaires.

Le Service de sécurité de l’Ukraine (SBU) a mis à jour, à Kiev, un atelier clandestin de fabrication et de vente de faux documents, de cachets et de tampons aux couleurs de l’administration Ukrainniene et de l’Union européenne. Les organisateurs de cette activité illicite vendaient de faux passeports, permis de conduire, certificats d’immatriculation de véhicules, ainsi que des actes de propriété foncière.

Ce commerce illégal a été mis en place par un entrepreneur de la capitale. Il a aménagé les « installations de production » dans un appartement loué à cet effet. Le soi-disant Centre de production et d’archivage des documents d’Ukraine (ЦПАУ) vendait de faux diplômes de fin d’études d’institutions d’enseignement supérieur ukrainiennes. Les suspects vendaient leurs produits contrefaits via des plateformes installées dans le Darknet.

Les documents étaient vendus entre 300 et 7000 dollars, le prix dépendant de la complexité et de l’urgence de la fabrication. Chaque mois, cette « officine » illégale produisait et distribuait plus de 50 faux documents.

Lors des perquisitions, les forces de l’ordre ont découvert dans l’atelier clandestin des outils et du matériel utilisés pour fabriquer de faux documents, ainsi que des téléphones portables et des ordinateurs contenant des preuves.

Les principaux clients de ce malfaiteur étaient des fraudeurs fiscaux et des personnes issues du milieu du hacking, qui utilisaient ces faux documents pour couvrir leurs activités illicites.

Le criminel risque jusqu’à 7 ans de prison.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.