Un call center pour phishing

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Exclusif – Une petite annonce pirate propose la location d’un call center uniquement destiné à piéger des clients de banques !

Les escrocs par téléphone n’ont jamais été aussi nombreux. Un sujet est apparu sur le forum DarkTwo qui annonce le premier centre d’appels en ligne « noir » de l’histoire. Un black call center !

L’idée, travailler comme un centre d’appel (Call center) légal mais en officiant uniquement dans des affaires malveillantes (récupération de la double authentification, Etc.)

Si ce projet s’avère être un succès, il y aura très probablement de nombreux autres similaires dans un avenir très proche et une nouvelle vague de fraudes sera à craindre.

Pendant ce temps là, en Russie, Sergei Mironov proche du Kremlin a suggéré que le ministère russe de la Défense traite les centres d’appels « noirs » ukrainiens comme des installations militaires … et les bombarde.

La raison de cette décision ? Il parait que les victimes des escrocs par téléphone sont souvent persuadées d’être en contact avec le bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaires. et qu’il s’agirait de pirates payés par l’Ukraine.

Il va être intéressant de voir si l’armée va bombarder des call center en Chine ou en Inde, espaces pirates uniquement intéressés par les données personnelles et bancaires.

Pendant ce temps, toujours en Russie, début août, a été lancé un nouveau blocage test des protocoles VPN « OpenVPN » et « WireGuard« . La dernièr test datait du mois de mai 2023.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes