Un cheval de Troie bancaire made in Brazil

Posted On 12 Mar 2024
Comment: Off

Des chercheurs en sécurité identifient un nouvel outil hacker, CHAVECLOAK. Il vole les informations d’identification bancaires.

ACTUS ZATAZ DIRECTEMENT SUR VOTRE TÉLÉPHONE VIA WHATSAPP >CLIQUEZ ICI<

Un cheval de Troie appelé CHAVECLOAK se propagerait, en ce moment, via un fichier PDF malveillant. Les victimes, pour le moment basées au Brésil, se retrouvent à télécharger, sans le savoir un cheval de Troie, un logiciel espion. Les analystes de la société de cybersécurité Fortinet pense qu’il s’agit d’une copie d’un autre logiciel pirate, Grandoreiro.

En janvier 2024, la police fédérale locale mettait la main sur des membres du groupe Grandoreiro. Ils sont soupçonnés d’avoir volé 3,6 millions d’euros depuis 2019. Grandoreiro ciblait des internautes au Brésil, au Mexique et en Espagne selon Eset. En 2021, la police espagnole avait arrêté 16 suspects pour blanchiment de fonds volés via Grandoreiro. Le PDF malveillant semble être un document lié à un contrat, « avec des instructions écrites en portugais », explique Fortinet. Il incite les cibles à cliquer sur un bouton pour qu’elles puissent lire et signer le contrat. Le clic est un piège. Il va permettre le téléchargement malveillant.

D’autres exemples d’opérations de cybercriminalité liées au Brésil incluent le botnet Horabot ; une campagne ciblant les banques portugaises ; des liens présumés du Brésil avec le groupe de piratage Lapsus$ ; et le cheval de Troie bancaire Mekotio.

La police Brésilienne indique aussi que l’infiltration des équipements des victimes se faisait aussi via des courriels piégés [hameçonnage] contenant des messages malveillants qui faisaient croire aux internautes qu’il s’agissait d’informations officielles telles que, par exemple, des citations à comparaître au tribunal, des factures, Etc.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.