Un code malveillant s’attaque aux utilisateurs de Full Tilt Poker et PokerStars

Les amateurs de Poker visés, de nouveau, par un code malveillant. Les pirates profitent des téléphones jailbreakés pour s’inviter sur le tapis vert 2.0 de leurs victimes.

Les pirates informatiques et le poker, une longue histoire d’amour. DataSecurityBreach.fr par exemple, indiquait en septembre 2013 comment les ordinateurs de plusieurs joueurs de poker avaient été piégés lors d’un important tournoi. Il y a quelques jours, le protocole d’alerte de zataz tentait d’alerter une importante team Français de poker victime d’une faille sur son site Internet offrant la possibilité de mettre la main sur le site et sa base de données. En 2013, un roi du poker, Masaaki Kagawa, était arrêté pour piratage informatique. Bref, Les pirates informatiques et le poker, une longue histoire d’amour.

L’éditeur de solutions de sécurité informatique ESET a annoncé avoir découvert un code malveillant du nom d’Odlanor qui vise les utilisateurs des sites Internet Full Tilt Poker et PokerStars. Mission du logiciel espion, faire des captures écrans du jeu de leur victime. Autant dire que le serveur du pirate a intérêt à avoir du répondant si l’escroc joue en même temps que ses victimes. L’idée du pirate, connaitre le jeu d’une partie, et donc de décider de sa stratégie pour gagner. A noter que les applications malveillantes agissent sur des téléphones jailbreakés. Ils sont aussi téléchargés via des espaces non officiels dédiés aux smartphones Android.

Selon l’analyse effectuée, plusieurs centaines de joueurs de poker en ligne ont été infectées au cours des six derniers mois, mais le plus grand nombre d’infections ont été détectées dans les pays d’Europe orientale, dont la Pologne, la République Tchèque et la Hongrie.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes