Un des utilisateurs les plus actifs de Genesis Market arrêté

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Les arrestations se suivent après la fermeture du blackmarket Genesis Market en avril 2023.

La police néerlandaise a arrêté un homme considéré comme l’utilisateur le plus actif de Genesis Market dans le pays. La « Politie » explique qu’il faisait également partie du top 10 des participants les plus notables de la plateforme à l’échelle mondiale.

L’arrestation de cet homme de 32 ans, dont le nom n’a pas été divulgué pour des raisons d’enquête, a eu lieu le 18 juillet 2023, mais ce n’est qu’un mois plus tard que l’information a été rendue publique, en raison des intérêts de la justice.

On sait que le suspect vivait en permanence au Brésil et n’était venu aux Pays-Bas que pour une courte période. L’arrestation a eu lieu dans la ville de Barendrecht. Le Néerlandais était l’un des plus grands commerçants de la plateforme. Il dépensait et gagnait des dizaines de milliers d’euros sur Genesis Market.

Il était une cible prioritaire pour le département cyber de la police locale depuis la fermeture de la plateforme lors de l’opération Cookie Monster, en avril 2023, lorsque les informations sur ses utilisateurs sont tombées entre les mains des autorités.

« Nous soupçonnons cet homme d’avoir trompé de nombreuses personnes par ses actions. Des preuves affichent des dizaines de milliers d’euros volés. Avec l’arrestation de ce suspect, nous avons franchi une étape importante dans cette enquête, » a déclaré Ruben van Well, chef du département cyber de la police de Rotterdam.

Il a ajouté que de nouvelles arrestations d’utilisateurs actifs de Genesis Market pourraient avoir lieu, non seulement aux Pays-Bas, mais aussi dans le monde entier. Les informations sur les visiteurs du site sont encore analysées par les forces de l’ordre à travers le monde, y compris par des agents du Federal Bureau of Investigation (FBI).

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.