Un des utilisateurs les plus actifs de Genesis Market arrêté
Les arrestations se suivent après la fermeture du blackmarket Genesis Market en avril 2023.
La police néerlandaise a arrêté un homme considéré comme l’utilisateur le plus actif de Genesis Market dans le pays. La « Politie » explique qu’il faisait également partie du top 10 des participants les plus notables de la plateforme à l’échelle mondiale.
L’arrestation de cet homme de 32 ans, dont le nom n’a pas été divulgué pour des raisons d’enquête, a eu lieu le 18 juillet 2023, mais ce n’est qu’un mois plus tard que l’information a été rendue publique, en raison des intérêts de la justice.
On sait que le suspect vivait en permanence au Brésil et n’était venu aux Pays-Bas que pour une courte période. L’arrestation a eu lieu dans la ville de Barendrecht. Le Néerlandais était l’un des plus grands commerçants de la plateforme. Il dépensait et gagnait des dizaines de milliers d’euros sur Genesis Market.
Il était une cible prioritaire pour le département cyber de la police locale depuis la fermeture de la plateforme lors de l’opération Cookie Monster, en avril 2023, lorsque les informations sur ses utilisateurs sont tombées entre les mains des autorités.
« Nous soupçonnons cet homme d’avoir trompé de nombreuses personnes par ses actions. Des preuves affichent des dizaines de milliers d’euros volés. Avec l’arrestation de ce suspect, nous avons franchi une étape importante dans cette enquête, » a déclaré Ruben van Well, chef du département cyber de la police de Rotterdam.
Il a ajouté que de nouvelles arrestations d’utilisateurs actifs de Genesis Market pourraient avoir lieu, non seulement aux Pays-Bas, mais aussi dans le monde entier. Les informations sur les visiteurs du site sont encore analysées par les forces de l’ordre à travers le monde, y compris par des agents du Federal Bureau of Investigation (FBI).