Un forum Russe banni un vendeur de stealer pour avoir attaqué la Russie

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

White Snake, le stealer voleur de données, vient d’être banni d’un important forum pirate Russe pour avoir été utilisé contre des intérêts Russes.

Revers de bâton pour l’auteur du logiciel malveillant White Snake. Cet outil pirate, un stealer, est un voleur de données comme il en existe des centaines par le monde, voir les articles de ZATAZ sur le sujet.

Commercialisé et promu dans plusieurs espaces pirates, dont des Russes, l’auteur de ce « cheval de Troie » vient d’être banni d’un des plus important espace pirate russophone. Motif invoqué, le stealer White Snake a été utilisé dans une campagne de phishing en Russie. Ce sont les chercheurs de la société de cybersécurité Bi.Zone qui affirment les faits. Des courriers électroniques frauduleux sont envoyés aux entreprises russes prétendument au nom de Roskomnadzor, l’autorité de régulation russe des médias et des télécommunications.

Bref, l’auteur de White Snake a loué son « matériel » à un petit malin qui a trouvé le moyen de faire bannir l’auteur de WS et son logiciel pirate.

Les victimes de cette campagne recevaient des courriels accompagnés d’une archive contenant plusieurs fichiers. Le premier d’entre eux était un document dont l’objectif était de détourner l’attention de la victime et de la convaincre de la sécurité du deuxième fichier, qui était précisément le stealer White Snake.

Le faible coût et la facilité d’utilisation de ce type de logiciel malveillant entraînent inévitablement une augmentation du nombre d’attaques ciblées, et peu importe la cible pour des pirates avide de données personnelles et/ou industrielles.

L’internaute a été banni du forum au motif d' »activité en Russie« . Il s’est justifié en expliquant que certains utilisateurs avaient supprimé les vérifications pour la CEI.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.