Un hacker commercialise la base de données de LimeLeads

Posted On 12 Sep 2023
Comment: Off

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

[info zataz] – Un hacker malveillant vient de proposer à la vente la base de données de 40 millions d’enregistrements exfiltrés de la société B2B LimeLeads.

Le message est succinct, mais ne laisse pas indifférent. Un pirate informatique suivi par ZATAZ a mis en vente, il y a quelques jours « la base de données complète de LimeLeads« . Selon le hacker malveillant, cette base de données comporte 40 millions d’enregistrements B2B.

LimeLeads était une entreprise spécialisée dans la fourniture de données et de services liés à la génération de leads pour les entreprises. Fondée en 2015, LimeLeads a développé une plateforme en ligne qui permet aux utilisateurs de rechercher et d’accéder à des informations de contact pertinentes pour des entreprises spécifiques, telles que les adresses électroniques, les numéros de téléphone et les profils de médias sociaux des personnes travaillant dans ces entreprises.

Le pirate a diffusé, dans le darkweb, des échantillons de la base de données qu’il commercialise.

L’entreprise a été conçue pour aider les équipes de vente, de marketing et de développement commercial à trouver de nouveaux clients potentiels, à élargir leur base de données de leads et à améliorer leurs efforts de prospection. LimeLeads utilisait diverses sources de données pour compiler ces informations, notamment des bases de données publiques, des réseaux sociaux et d’autres sources en ligne. LimeLeads facture 300 $ par mois pour 3 000 demandes.

La base de données proposées par le pirate, le Service Veille ZATAZ a pu le constater dans des échantillons diffusés par ce blacknaute, contient des prospects de grandes entreprises telles que Tesla, SpaceX, Usbank, Hilton, IBM, Wayfair, Uber, Shell, Marriott, Etc.

« Je vends la base de données complète pour 450 $. » termine le présumé voleur. Il n’indique pas la date de l’exfiltration. Contacté par courriel, LimeLeads n’a pas encore répondu à aux questions de ZATAZ.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.