Un hacker exploite une faille de l’anticheat Ricochet d’Activision pour bannir des joueurs

Posted On 08 Nov 2024
Comment: Off

Un hacker connu sous le pseudonyme Vizor a récemment déclaré qu’une faille dans le système anticheat d’Activision lui avait permis de bannir des milliers de joueurs du célèbre jeu de tir Call of Duty.

Les cyber actus zataz sur WhatsApp

Les cyber actus zataz sur WhatsApp

Vizor a expliqué avoir découvert un moyen original d’exploiter cette vulnérabilité. Dans une interview accordée à TechCrunch, le hacker a affirmé qu’il aurait pu utiliser ce bug pendant des années, en ciblant aléatoirement des joueurs sans que personne ne se rende compte de son activité malveillante.

Cette faille concerne le système anticheat Ricochet, lancé par Activision en 2021. Ce système fonctionne au niveau du noyau, compliquant (ou pas !) ainsi la tâche des développeurs de logiciels de triche. ZATAZ vous montrait [voir ci-dessous], cet été sur sa chaîne Twitch et Youtube, que les vendeurs de logiciels de triche se portaient bien ! Pour preuve, à peine sorti, CoD 6 subit déjà les assauts des frustrés de la victoire.

Il y a un an, Ricochet avait fait parler de lui avec une mise à jour inédite qui induisait des hallucinations chez les tricheurs.

Inscrivez-vous à la newsletter ZATAZ

Gratuit, chaque samedi, dans votre boîte mail.

Cependant, Vizor a déclaré avoir trouvé un moyen « unique » d’exploiter la faille de Ricochet et de retourner le système contre des joueurs honnêtes.

Le hacker a notamment découvert que le système anticheat utilisait des chaînes de caractères préprogrammées dans son code. Ces chaînes comprenaient des signatures permettant à Ricochet de détecter les tricheurs, l’une d’elles contenant les mots « Trigger Bot ».

Vizor a expliqué qu’il pouvait simplement envoyer ces chaînes codées en message privé à n’importe quel joueur, ce qui provoquait alors un bannissement automatique de la cible.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes