Un hacker exploite une faille de l’anticheat Ricochet d’Activision pour bannir des joueurs
Un hacker connu sous le pseudonyme Vizor a récemment déclaré qu’une faille dans le système anticheat d’Activision lui avait permis de bannir des milliers de joueurs du célèbre jeu de tir Call of Duty.
Vizor a expliqué avoir découvert un moyen original d’exploiter cette vulnérabilité. Dans une interview accordée à TechCrunch, le hacker a affirmé qu’il aurait pu utiliser ce bug pendant des années, en ciblant aléatoirement des joueurs sans que personne ne se rende compte de son activité malveillante.
Cette faille concerne le système anticheat Ricochet, lancé par Activision en 2021. Ce système fonctionne au niveau du noyau, compliquant (ou pas !) ainsi la tâche des développeurs de logiciels de triche. ZATAZ vous montrait [voir ci-dessous], cet été sur sa chaîne Twitch et Youtube, que les vendeurs de logiciels de triche se portaient bien ! Pour preuve, à peine sorti, CoD 6 subit déjà les assauts des frustrés de la victoire.
Il y a un an, Ricochet avait fait parler de lui avec une mise à jour inédite qui induisait des hallucinations chez les tricheurs.
Cependant, Vizor a déclaré avoir trouvé un moyen « unique » d’exploiter la faille de Ricochet et de retourner le système contre des joueurs honnêtes.
Le hacker a notamment découvert que le système anticheat utilisait des chaînes de caractères préprogrammées dans son code. Ces chaînes comprenaient des signatures permettant à Ricochet de détecter les tricheurs, l’une d’elles contenant les mots « Trigger Bot ».
Vizor a expliqué qu’il pouvait simplement envoyer ces chaînes codées en message privé à n’importe quel joueur, ce qui provoquait alors un bannissement automatique de la cible.