Un important cabinet d’avocats et un assureur français piégés par des pirates

Alors que je ne cesse de rappeler que les cabinets comptables et d’avocats sont des cibles privilégiées par les pirates informatiques, un important cabinet d’avocats et un assureur français viennent de se faire piéger par les pirates du groupe Everest.

Discrets, les pirates du groupe Everest nous avaient habitué à cibler des entreprises basées en Amérique du Nord, au Brésil et aux Philippines. Voilà que ce groupe de terroristes 2.0, amateur de ransomware, nous fait mentir en s’attaquant, coup sur coup, à deux entreprises hexagonales.

La première, un cabinet d’avocats implanté à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon. Dans les éléments de preuves diffusés par les pirates : des dossiers et fichiers baptisés « archivage outlook » ; « conclusions » … « This is customer data, employee data and other very important documents » écrivent les voyous numériques.

Je rappelle depuis des mois que les avocats, les comptables et les RH sont des cibles rêvées par les pirates.

 

La seconde entreprise française touchée par ces pirates, le cabinet Assurcopro, un assureur immobilier basé sur la Côte d’Azur. Ici aussi, mais cette fois sans fournir de preuve, les pirates indiquent posséder « des données relatives aux clients, aux employés et à d’autres documents très importants.« 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes