Une importante fondation politique américaine piratée

Heritage Foundation, groupe de lobbyistes américains, se fait voler des données privées appartenant à ses généreux donateurs.

Comme l’indique sa page Wikipédia, la Heritage Foundation est un laboratoire d’idées et lobby américain basé à Washington. Sa mission, proposer des idées sur les principes de la libre entreprise, du gouvernement limité, de la liberté individuelle, des valeurs traditionnelles américaines et d’une défense nationale forte. Sur leur site, un slogan qui fait sourire, aujourd’hui :  « Nous conservons votre information privée« . A première vue, pas assez privée ! Une fuite de données de donateurs a été confirmée par la fondation. Gênant, d’autant que les premières informations volées sont apparues sur Internet comme un appel du pied des pirates souhaitant revendre leur larcin.

Dans les fichiers envolés, des courriels et identités. La fondation parle d’un serveur extérieur mal maitrisé et des données courant sur 6 ans. Le plus dramatique, le porte-parole Wesley Denton annonce que la fondation est « incapable de vérifier l’authenticité des fichiers diffusés en ligne ». [Politico]

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes