Un membre de Lockbit arrêté au Canada
Europol a annoncé aujourd’hui l’arrestation d’un ressortissant russe lié aux attaques du rançongiciel LockBit ciblant des organisations d’infrastructures critiques et des entreprises de premier plan dans le monde entier.
Le 2 novembre, ZATAZ vous alertait, sur Twitter, d’une belle opération en cours concernant un pirate, spécialisé dans le ransomware, sur le sol canadien (La flaque étant l’océan Atlantique :). Europol vient de l’annoncer officiellement.
Intéressante rumeur, concernant Ragnar Locker, de l'autre côté de la flaque ! A suivre ! #cybercrime #piratage #zataz @Damien_Bancal
— ZATAZ – "o/" (@zataz) November 2, 2022
Le suspect a été arrêté en Ontario, au Canada, le 26 octobre à la suite d’une enquête menée par la Gendarmerie nationale française avec l’aide du Centre européen de lutte contre la cybercriminalité (EC3) d’Europol, du FBI et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
« L’un des opérateurs de rançongiciels les plus prolifiques au monde a été arrêté le 26 octobre en Ontario, au Canada« , a déclaré Europol aujourd’hui. « Ressortissant russe de 33 ans, le suspect aurait déployé le rançongiciel LockBit pour mener des attaques contre des infrastructures critiques et de grands groupes industriels à travers le monde.«
Les forces de l’ordre ont également saisi huit ordinateurs et 32 disques durs externes, deux armes à feu et 400 000 € de crypto-monnaie au domicile du suspect.
Europol a ajouté que cet opérateur LockBit « était l’une des cibles de grande valeur d’Europol en raison de son implication dans de nombreux cas de ransomware très médiatisés« , et il est connu pour avoir tenté d’extorquer des victimes avec des demandes de rançon comprises entre 5 et 70 millions d’euros.
Le suspect devra maintenant faire face à des accusations aux États-Unis, et le ministère américain de la Justice (DOJ) devrait faire une déclaration plus tard dans la journée de ce 10 novembre.
La personne arrêtée est un affilié. Voilà qui pourrait expliquer le silence, dans certains cas, comme écrit par votre serviteur dans l’article « Lockbit est-il dépassé par le nombre de ses victimes ?« .
Un grand nombre d’entreprises vont pouvoir respirer et ne pas voir leurs informations diffusées.
Pour la petite blague, le Canada commence a être un petit paradis à Pirates. Arrestation de Netwalker, maintenant d’un membre LockBit !
Mise à jour 2 heures aprés cette brève : Le DoJ vient de communiquer sur une arrestation. Etonnement, certaines informations sont différentes entre Europol et le DoJ.
Echo suite à 2 arrestations en Ukraine, en septembre dernier ?
Le mercredi 28 septembre 2022, 2 opérateurs de rançongiciels ont été arrêtés en Ukraine. Confiscation de 375 000 dollars américains en espèces. Confiscation de deux voitures de luxe d’un montant de 217 000 euros. Gel d’avoirs pour 1,3 million de dollars en crypto-monnaies. Le tout, lors de sept perquisitions !
Ce groupe criminel est soupçonné d’avoir mené une série d’attaques ciblées contre de très grands groupes industriels en Europe et en Amérique du Nord depuis avril 2020.
Six enquêteurs de la Gendarmerie Nationale française (C3N), quatre du FBI américain, un procureur du parquet français de Paris, deux spécialistes du Centre européen de lutte contre la cybercriminalité d’Europol (EC3) et un agent d’Interpol ont été envoyés en Ukraine pour mener conjointement des activités d’enquête avec le Police.