Un membre de Lockbit arrêté au Canada

Europol a annoncé aujourd’hui l’arrestation d’un ressortissant russe lié aux attaques du rançongiciel LockBit ciblant des organisations d’infrastructures critiques et des entreprises de premier plan dans le monde entier.

Le 2 novembre, ZATAZ vous alertait, sur Twitter, d’une belle opération en cours concernant un pirate, spécialisé dans le ransomware, sur le sol canadien (La flaque étant l’océan Atlantique :). Europol vient de l’annoncer officiellement.

Le suspect a été arrêté en Ontario, au Canada, le 26 octobre à la suite d’une enquête menée par la Gendarmerie nationale française avec l’aide du Centre européen de lutte contre la cybercriminalité (EC3) d’Europol, du FBI et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

« L’un des opérateurs de rançongiciels les plus prolifiques au monde a été arrêté le 26 octobre en Ontario, au Canada« , a déclaré Europol aujourd’hui. « Ressortissant russe de 33 ans, le suspect aurait déployé le rançongiciel LockBit pour mener des attaques contre des infrastructures critiques et de grands groupes industriels à travers le monde.« 

Les forces de l’ordre ont également saisi huit ordinateurs et 32 ​​disques durs externes, deux armes à feu et 400 000 € de crypto-monnaie au domicile du suspect.

Europol a ajouté que cet opérateur LockBit « était l’une des cibles de grande valeur d’Europol en raison de son implication dans de nombreux cas de ransomware très médiatisés« , et il est connu pour avoir tenté d’extorquer des victimes avec des demandes de rançon comprises entre 5 et 70 millions d’euros.

Le suspect devra maintenant faire face à des accusations aux États-Unis, et le ministère américain de la Justice (DOJ) devrait faire une déclaration plus tard dans la journée de ce 10 novembre.

La personne arrêtée est un affilié. Voilà qui pourrait expliquer le silence, dans certains cas, comme écrit par votre serviteur dans l’article « Lockbit est-il dépassé par le nombre de ses victimes ?« .

Un grand nombre d’entreprises vont pouvoir respirer et ne pas voir leurs informations diffusées.

Pour la petite blague, le Canada commence a être un petit paradis à Pirates. Arrestation de Netwalker, maintenant d’un membre LockBit !

 

Mise à jour 2 heures aprés cette brève : Le DoJ vient de communiquer sur une arrestation. Etonnement, certaines informations sont différentes entre Europol et le DoJ.

Echo suite à 2 arrestations en Ukraine, en septembre dernier ?

Le mercredi 28 septembre 2022, 2 opérateurs de rançongiciels ont été arrêtés en Ukraine. Confiscation de 375 000 dollars américains en espèces. Confiscation de deux voitures de luxe d’un montant de 217 000 euros. Gel d’avoirs pour 1,3 million de dollars en crypto-monnaies. Le tout, lors de sept perquisitions !

Ce groupe criminel est soupçonné d’avoir mené une série d’attaques ciblées contre de très grands groupes industriels en Europe et en Amérique du Nord depuis avril 2020.

Six enquêteurs de la Gendarmerie Nationale française (C3N), quatre du FBI américain, un procureur du parquet français de Paris, deux spécialistes du Centre européen de lutte contre la cybercriminalité d’Europol (EC3) et un agent d’Interpol ont été envoyés en Ukraine pour mener conjointement des activités d’enquête avec le Police.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.