Un meurtre élucidé grâce à la blockchain

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

En Russie, un meurtre commandité a été élucidé grâce au service Blockchain Transparent, un outil de traçage des cryptomonnaies.

2021, nous apprenions que la Russie mettait en place un outil permettant aux autorités de suivre les transactions cryptomonnaies. Mission annoncée : surveiller les conversions de Bitcoin en monnaie sonnante et trébuchante.

L’outil a été baptisé « Blockchain Transparent« . En lisant la presse locale, on découvre que « Blockchain Transparent » aurait permis d’élucider un meurtre ! German Neglyad, le vice-directeur du Service fédéral de surveillance financière, a expliqué que l’outil avait aidé à résoudre une enquête concernant un meurtre commandité, payé en cryptomonnaie. « Identifier et analyser les opérations avec des cryptomonnaies est facilité pour nous et pour les forces de l’ordre par le service « Blockchain Transparent ». Il y a déjà plusieurs affaires pénales qui ont été portées devant les tribunaux, au cours desquelles une telle analyse a été utilisée. L’un des crimes les plus médiatisés résolus est un meurtre commandité payé en cryptomonnaie« , a souligné le fonctionnaire.

La création d’un système de suivi des transactions cryptographiques au sein de l’agence fédérale de surveillance financière de Russie (Rosfinmonitoring) a débuté dès 2018. En 2021, le président russe Vladimir Poutine a annoncé la fin des transactions transfrontalières illégales impliquant des cryptomonnaies.

Les Russes risque 3 ans de prison si ces derniers ne déclarent pas leurs cryptomonnaies. « Transparent Blockchain » a été développé par l’Institut de physique Lebedev.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.