Un meurtre élucidé grâce à la blockchain
En Russie, un meurtre commandité a été élucidé grâce au service Blockchain Transparent, un outil de traçage des cryptomonnaies.
2021, nous apprenions que la Russie mettait en place un outil permettant aux autorités de suivre les transactions cryptomonnaies. Mission annoncée : surveiller les conversions de Bitcoin en monnaie sonnante et trébuchante.
L’outil a été baptisé « Blockchain Transparent« . En lisant la presse locale, on découvre que « Blockchain Transparent » aurait permis d’élucider un meurtre ! German Neglyad, le vice-directeur du Service fédéral de surveillance financière, a expliqué que l’outil avait aidé à résoudre une enquête concernant un meurtre commandité, payé en cryptomonnaie. « Identifier et analyser les opérations avec des cryptomonnaies est facilité pour nous et pour les forces de l’ordre par le service « Blockchain Transparent ». Il y a déjà plusieurs affaires pénales qui ont été portées devant les tribunaux, au cours desquelles une telle analyse a été utilisée. L’un des crimes les plus médiatisés résolus est un meurtre commandité payé en cryptomonnaie« , a souligné le fonctionnaire.
La création d’un système de suivi des transactions cryptographiques au sein de l’agence fédérale de surveillance financière de Russie (Rosfinmonitoring) a débuté dès 2018. En 2021, le président russe Vladimir Poutine a annoncé la fin des transactions transfrontalières illégales impliquant des cryptomonnaies.
Les Russes risque 3 ans de prison si ces derniers ne déclarent pas leurs cryptomonnaies. « Transparent Blockchain » a été développé par l’Institut de physique Lebedev.