Un outil en ligne gratuit pour générer des mots de passe complexes, sans s’arracher les cheveux
Notre partenaire F-Secure propose « Strong Password Generator », un outil qui génère instantanément des mots de passe suffisamment complexes, pour aider les consommateurs à sécuriser leurs nombreux comptes en ligne.
« En théorie, tout le monde sait qu’il faut opter pour des mots de passe suffisamment complexes et différents pour chaque compte en ligne. Mais chaque fois qu’un site ou un service est piraté et que les mots de passe des utilisateurs sont divulgués, nous découvrons des identifiants tels que 12345 ou password1 », explique Timo Laaksonen, Executive Vice President of Consumer Security chez F-Secure. « Ce nouvel outil facilite la création de mots de passe complexes, différents pour chaque compte. Avec F-Secure Strong Password Generator, créer des mots de passe efficaces devient aussi facile que d’utiliser le nom de son chat pour sécuriser votre compte. »
Une récente enquête menée par F-Secure* a révélé que, depuis le début de la pandémie de COVID-19, de nombreux utilisateurs sont devenus davantage dépendants des services et comptes en ligne.
Plus d’un tiers des consommateurs, soit 38 %, ont déclaré réaliser plus d’achats sur PC depuis le début de la crise. 32 % ont déclaré réaliser plus d’achats sur mobile, et 31 % ont déclaré travailler davantage en télétravail.
Les différents comptes associés à ces activités sensibles (achat en ligne, activité professionnelle) peuvent être ciblés par des hackers. Les prises de contrôle de comptes peuvent conduire à des usurpations d’identité et à des fraudes. La protection des comptes par des mots de passe complexes et différents pour chaque service permet d’éviter ce genre de problèmes.
« Les mots de passe n’ont jamais été aussi importants… Et les comptes utilisateurs renferment des informations de plus en plus précieuses », ajoute Timo Laaksonen. « F-Secure dispose de trente ans d’expérience dans la protection des consommateurs et la sécurisation des données. Vous pouvez donc vous fier à ce générateur pour créer des mots de passe complexes, qui ne tomberont pas entre de mauvaises mains. »
*Source : F-Secure Consumer Survey Wave 4 (2021), neuf pays (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France, Brésil, Pays-Bas, Mexique, Suède, Japon), taille de l’échantillon 800/pays, total : 7200 personnes interrogées.
Vous vous rendez compte de la faille énorme que ça représente ou pas ?
Il existait les mêmes générateurs en ligne de mot de passe lors du boom de la cryptomonnaie en 2017.
Les gens utilisaient ça… puis quelques temps plus tard, leur compte était piraté.
Il est très simple de faire un brute force avec une liste restreinte de mots de passes générés par ce site.