Un partenaire de la NASA piraté, des données divulguées

La société américaine Digital Management, partenaire technologique de la NASA piratée. Les malveillants diffusent plusieurs milliers de fichiers confidentiels.

Les pirates cachés derrière le rançongiciel Doppel/Doppler viennent d’annoncer dans la nuit du 3 juin 2020 la prise d’otage de plusieurs dizaines de machines appartenant à la société américaine Digital Management. Cette entreprise est partenaire technologique de la NASA. « We congratulate Space-X & NASA with successfull launch. » s’amusent les pirates.

Un clin d’œil au lancement réussi de la navette SpaceX. L’engin spatial privé a transporté deux astronautes de la NASA vers la station spatiale internationale (ISS). Une mission importante après neuf ans d’absence pour un transport spatial 100% américains vers l’ISS.

Les pirates affichent 2583 machines qu’ils auraient impacté par leur code malveillant. 21 dossiers compressés sont mis à disposition des malveillants. L’un des fichiers est baptisé NASA. Il affiche 1 559 dossiers comportant 31 239 documents comptables, fichiers …

Le plus inquiétant est que ce gros conteneur numérique date de 2013. Les pirates affichent-ils de « vieilles » informations afin d’expliciter le fait qu’ils en ont beaucoup d’autres en stock, plus récents ?

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. XammaX Reply

    Bonjour,

    Merci pour l’article
    ça a donné quoi in finé? Paiement ou solution technique trouvée?

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,
      Si le demande de rançon disparaît, comme pour plusieurs universités US ces 48 dernières heures, les victimes auront payé ;
      Dans le cas contraire, les informations seront diffusées par les pirates.
      Ce qui est sûr, les informations volées ressortiront, un jour, dans des espaces pirates.
      Cordialement

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.