Un piratage russe tente de paralyser la Banque européenne d’investissement

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Des pirates informatiques, membres du groupe hacker KILLNET ont annoncé une cyber attaque à l’encontre de la Banque européenne d’investissement. La BEI confirme !

Les pirates du groupe Killnet, des hacktivistes pro russes et des « alliés » dont les Anonymous Sudan auraient introduit un virus dans un serveur de la Banque européenne d’investissement (BEI). Bilan, l’acte malveillant paralyse, depuis ce 19 juin, le fonctionnement de l’ensemble du système bancaire. « Nous sommes actuellement confrontés à une cyberattaque qui affecte la disponibilité de eib.org et eif.org. Nous réagissons à l’incident« , a déclaré la BEI. Les malveillants manifestants ont précisé que l’attaque n’était pas une attaque par déni de service distribué (DDoS), comme KILLNET et ses alliés ont souvent pratiqué par le passé.

Le site web de l’organisation, mais également le portail interne des employés ont cessé de fonctionner suite à cette cyber action. « En raison de l’infection par un logiciel malveillant, l’infrastructure inter-réseaux de la BEI a été paralysée. Selon les informations dont nous disposons, l’ensemble de la banque et ses fonctionnalités ne seront pas opérationnels pendant au moins dix jours« , ont déclaré les représentants de KILLNET.

KILLNET a également annoncé que cette attaque était la première étape d’une cyberattaque à grande échelle contre le système bancaire européen. « Chaque jour sera suivi d’une attaque sur de nouvelles cibles, et d’autres suivront. Demain, il y aura une attaque de groupe sur plusieurs institutions financières, tandis que nous n’abandonnerons pas non plus la BEI« , ont déclaré les pirates.

La monté en puissance des cyber attaque de Killnet est assez étonnante, eux qui ne se contentaient, en grande majorité, de DDoS. Est-ce l’arrivée de nouveaux membres, dont REVil, qui a boosté leurs capacités de nuisances numériques ? Pour rappel, ZATAZ révélait l’alliance des professionnels du rançonnages REVil et du groupe politique Killnet. Un sondage, le 16 juin avait été lancé par REVil affichant des institutions financières dont Swift.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes