Un pirate annonce avoir infiltré un des comptes mails du patron de la CIA

John Brennan, le directeur de la CIA, aurait eu son compte privé AOL piraté. Des documents ont été diffusés sur Internet.

Quel crédit donner aux documents diffusés par un pirate informatique, baptisé @phphax, membre de la Crackas With Attitude ? Le jeune internaute explique qu’il a réussi à infiltrer le compte mail privé du directeur de la CIA, John Brennan. La CIA, qui n’a pas pour mission de communiquer, a indiqué avoir alerté le FBI et le Département de la Justice. Rien de plus.

L’hacktiviste, il explique agir pour manifester contre la politique américaine dans le monde et la cause Palestienne, indique avoir réussi son tour de passe-passe en passant par le compte du secrétaire du Département de la Sécurité intérieure, Jeh Johnson. Bref, ça sent le phishing !

Le New York Post écrit que le cyber manifestant semble être un « étudiant de niveau secondaire ». CNN commente qu’aucune information sensible n’aurait été interceptée. ZATAZ.COM a pu cependant constater des documents aux couleurs de la CIA avec signatures, numéros de fax/téléphones, … ainsi que l’adresse postale du directeur de la CIA, la photo de son domicile présumé (zataz confirme la maison. Des photos de cette dernière se retrouve sur le Facebook du fils de John Brennan), son mail privé, le mot de passe de son TollGatel (Péage), des informations sur son épouse, permis de conduire, la voiture utilisée, l’adresse de ses parents, son matériel informatique, le Facebook de la petite amie de son fils (qui diffuse donc des photos du fils du patron de la CIA, fils qui diffuse la photo de la maison familial sur son FB)…  et le fait que le compte mail en question a été vidé de ses 8 174 mails.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes