Un pirate commercialise … 39 millions de Français

Mais d’où sortent ces informations qu’un pirate informatique commercialise depuis quelques jours. Il vend 39 millions de français ! Pour attirer les acheteurs, il « offre » un échantillon gratuit de 100.000 exemples. ZATAZ a pu le récupérer.

Nom, prénoms, adresses postales, téléphones, adresses électroniques, etc. voilà ce que j’ai pu constater dans l’échantillon gratuit que m’a envoyé un pirate informatique. Ce dernier ne sait pas qui je suis et propose à la vente, via plusieurs espaces numériques sur le web et le darkweb, ce qu’il annonce être une base de données de 39 millions de Français !

Dans les informations que j’ai analysées, les 100.000 français affichés sont géolocalisés aux 4 coins du territoire. Comprenez que j’y ai vu des Marseillais, comme des Tahitiens, Lyonnais, Parisien ou encore des habitants de communes plus modestes comme Gerzat, Ussel ou Le Bourget. Bref, cela ratisse très large.

Détail intriguant dans les données que j’ai pu repérer, une colonne récurrente présente dans cet échantillon : Real Money ‘Argent réel’. Un terme utilisé fréquemment, par exemple, sur les sites de casinos.

Je doute que 39 millions de français jouent dans le même site. Il y a de forte chance que ce commerçant pirate a aggloméré plusieurs sources.

Les données n’en restent pas moins étonnantes et inquiétantes.

Cette vente a été repérée par le service veille ZATAZ, le service qui vous permet de surveiller les espaces pirates et protéger vos données ayant pu être volés !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Keller

    Ptit passage sur RTL/M6 ce matin !
    Le sujet: les CB avec code nom et e-mail.
    Un petit coucou aux lecterus la prochaine fois ? 😉

    • Damien Bancal

      Bonjour,
      Vous retrouverez l’émission ici : https://www.youtube.com/watch?v=9fUzn8aOBWM avec l’interview d’une personne présente dans cette base de données constituée par le pirate.
      Un petit coucou la prochaine fois, pourquoi pas si le contexte le permet 🙂