Un pirate d’application Android arrêté

Voilà une première dans le petit monde des copieurs d’applications pour smartphone. Le FBI s’attaque à la contrefaçon de logiciels pour Android.

Voilà qui est original et qui augmente encore le champs d’action du FBI. Nous savions que ces derniers étaient très souvent saisis d’affaires de contrefaçons de logiciels pour PC, Mac. Cette fois, c’est un copieur d’applications Android qui vient de gouter aux joies des agents fédéraux de l’Oncle Sam. L’homme de 28 ans, vivant à Cleveland dans l’Ohio, copiait et diffusait les applications sur des forums et le P2P. Préjudice annonçait, 1,7 millions de dollars. Il a aussi diffusé, de mai 2011 à août 2012, des applications via une boutique maison baptisée SnappzMarket Group. Scott Walton devient la première personne arrêtée aux États-Unis pour le piratage d’applications mobiles. Il a plaidé coupable. Ce que la petite histoire de cette affaire ne dit pas officiellement est que certaines des applications diffusées par le pirate avaient été modifiées pour permettre la diffusion de codes malveillants (adware, …). Il connaitra son sort définitif dans quelques semaines. Il risque 10 ans de prison ferme. Un de ses complices a déjà été jugé en avril dernier.

Pendant ce temps…
Une faille découverte dans iOS pourrait permettre à des pirates informatiques de diffuser des logiciels malveillants, clones parfaits de logiciels « propres » et connus. La faille vise les iPhone non modifié, qui n’ont pas été jailbreakés. La faille se situerait dans le processus d’installation d’iOS. La vulnérabilité a été détectée par la société FireEye. Elle ne concerne, cependant que les développeurs et les entreprises qui utilisent un mode de distribution différent des utilisateurs ‘lambdas’. L’attaque, baptisée ‘Masque Attack’, permet de remplacer une application originale et saine, pas son clone malveillant [vidéo ci-dessous]. Les applications installées par Apple, en usine, ne seraient pas concernées. (01net)

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. benyahia karim

    pirate est espioner un telephone