Un pirate diffuse des données copiées aux hôtels Hilton

[Info ZATAZ] – Après la cyberattaque massive dirigée contre plusieurs hôtels américains du groupe Caesars et MGM Resorts, voici une nouvelle fuite concernant les hôtels Hilton.

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

En 2015, des alertes signées par des banques américaines ont mis en garde contre l’exploitation des numéros de cartes bancaires de clients des hôtels du groupe hôtelier Hilton. Les bars-restaurants, les boutiques, ainsi que les filiales Embassy Suites, Doubletree, Hampton Inn and Suites, et Waldorf Astoria Hotels & Resorts ont été impactés par cette attaque de grande envergure.

Les piratages ont commencé en novembre 2014. Quelques semaines plus tard, les hôtels du groupe Trump ont subi la même fuite. Un code malveillant, véritable aspirateur à données, était découvert.

Neuf ans plus tard, dans un marché noir sous surveillance par le service de veille ZATAZ, un pirate vient d’annoncer aux initiés locaux une base de données de 3,7 millions de clients des hôtels Hilton.

D’après les échantillons que le Service de Veille a pu apercevoir dans l’espace du pirate, les identités des membres Honors (le programme de fidélité du groupe hôtelier HH), le niveau de fidélité du client HH, l’établissement HH, la ville, la date d’arrivée, la date de départ, le numéro de réservation et le type de chambre sont inclus.

Le pirate n’est pas très clair concernant la date d’exfiltration. Il parle de janvier 2023, mais la base de données semble plutôt datée de 2017. Les 3,7 millions de clients affichent des dates courant de février 2016 à novembre 2017.

Une proposition qui semble faire suite aux cyber attaques ayant visé, il y a quelques jours, d’importants groupes hôteliers américains : MGM Resorts casinos-Hôtels et Caesars entertainment.

Comme je peux l’exprimer depuis des décennies, les hôtels sont des mines d’or pour les pirates.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.