Un pirate diffuse l’accès à des centaines de site sous wordpress

Un pirate informatique diffuse plusieurs centaines d’accès à des sites sous WordPress. Les sangsues 2.0 se jettent sur cette manne malveillante.

C’est une fuite de plusieurs centaines de sites web que vient d’orchestrer un pirate informatique d’origine Russe. L’internaute, très connu dans le milieu des pirates informatiques, à mis en pâture plus de 900 espaces web exploitant le CMS WordPress. Le black hat n’explique pas sa méthode de collecte, mais à la vue des mots de passe, le voyou 3.0 semble avoir en main un 0Day qui doit toucher un plugin installé dans les sites visés.

ZATAZ a pu repéré plusieurs dizaines de victimes francophones. A noter que le service veille ZATAZ peut vous alerter d’une fuite concernant, aussi, votre blog, site web, … [en savoir plus]

Pourquoi ce « cadeau » ? D’abord le pirate a déjà du se servir avant d’offrir les informations de connexion. Ensuite, un moyen pour lui d’effacer ses traces. Imaginez, des centaines de sangsues pirates se sont jetés sur les accès et ont du les utiliser. Enfin, un moyen de faire connaitre sa boutique.

Bref, un business de la malveillance !

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Nicolas Reply

    Damien, est-il possible de connaitre le plugin en commun de ces sites ?

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,
      Il n’a pas été testée cette question. Scanner des sites, sans y avoir été invité, est illicite, faut-il le rappeler.
      Cordialement

  2. Arnaud Reply

    Ah ah, toujours une petite satisfaction ce genre de news. WordPress n’est pas aussi merdique q’un Wix, mais ça reste quand une usine à gaz trop souvent male optimisée, comme tous ces CMS qui font croire à ceux qui bossent avec, qu’ils sont des cadors… LOL

    • Trucbidule Reply

      Une satisfaction comme une forme de petite vengeance face aux milliers d’heures que tu as passé à développer ton propre CMS et qui le jour de sa sortie était déjà obsolète et contenait une bonne dizaine de failles XSS ? Ou bien peut-être ne sais tu même pas coder et wix est déjà trop compliqué pour toi …

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.