Un pirate diffuse l’accès à des centaines de site sous wordpress
Un pirate informatique diffuse plusieurs centaines d’accès à des sites sous WordPress. Les sangsues 2.0 se jettent sur cette manne malveillante.
C’est une fuite de plusieurs centaines de sites web que vient d’orchestrer un pirate informatique d’origine Russe. L’internaute, très connu dans le milieu des pirates informatiques, à mis en pâture plus de 900 espaces web exploitant le CMS WordPress. Le black hat n’explique pas sa méthode de collecte, mais à la vue des mots de passe, le voyou 3.0 semble avoir en main un 0Day qui doit toucher un plugin installé dans les sites visés.
ZATAZ a pu repéré plusieurs dizaines de victimes francophones. A noter que le service veille ZATAZ peut vous alerter d’une fuite concernant, aussi, votre blog, site web, … [en savoir plus]
Pourquoi ce « cadeau » ? D’abord le pirate a déjà du se servir avant d’offrir les informations de connexion. Ensuite, un moyen pour lui d’effacer ses traces. Imaginez, des centaines de sangsues pirates se sont jetés sur les accès et ont du les utiliser. Enfin, un moyen de faire connaitre sa boutique.
Bref, un business de la malveillance !
Damien, est-il possible de connaitre le plugin en commun de ces sites ?
Bonjour,
Il n’a pas été testée cette question. Scanner des sites, sans y avoir été invité, est illicite, faut-il le rappeler.
Cordialement
Ah ah, toujours une petite satisfaction ce genre de news. WordPress n’est pas aussi merdique q’un Wix, mais ça reste quand une usine à gaz trop souvent male optimisée, comme tous ces CMS qui font croire à ceux qui bossent avec, qu’ils sont des cadors… LOL
Une satisfaction comme une forme de petite vengeance face aux milliers d’heures que tu as passé à développer ton propre CMS et qui le jour de sa sortie était déjà obsolète et contenait une bonne dizaine de failles XSS ? Ou bien peut-être ne sais tu même pas coder et wix est déjà trop compliqué pour toi …