Un pirate diffuse les données d’une filiale d’Orange

Un pirate informatique diffuse des informations qui appartiendraient à une filiale de l’opérateur Orange.

Les pirates du groupe CoomingProject ont annoncé l’exfiltration de données présumées appartenir à une filiale d’Orange, l’opérateur téléphonique français.

Les malveillants indiquent avoir réussi à intercepter plus de soixante-dix de comptes internes avec identifiants de connexion, adresses électroniques (toutes en @orange.com) et les mots de passe attenant. Des informations tirées du site tools-learning.orange.com.

Si les adresses électroniques peuvent potentiellement être la cible d’une malveillance ciblée de type phishing, l’exploitation des mots de passe n’est fort heureusement pas possible, ces derniers étant hashés en Bcrypt. Cette sécurité rend inutilisable en l’état les accès. Au lieu d’avoir comme mot de passe « 123456789« , le pirate s’est retrouvé avec « fjUwdARKxszb3L3uxkMnbuXXDQ » qu’il n’a pu exploiter.

Il n’est pas très clair à savoir si ces pirates sont les primo accédants, ou de simple sangsues, récupérateurs de données volées par d’autres hackers malveillants.

Dernièrement, ils ont diffusé des données volées à l’assureur Zurich ou encore l’opérateur Antel. ZATAZ vous avez révélé, en septembre 2021, la diffusion des données des sociétés Canadiennes Bellissima et Warmbllod ou encore de vieux fichiers volés à des entreprises françaises, par d’autres pirates, en 2019 et 2020.

Le site de ces pirates n’est plus actif depuis quelques jours. Cependant, ils semblent rester actifs sur Telegram.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.