Un pirate diffuse plus d’un million de cartes bancaires pour les vacances !
ZATAZ découvre un pirate informatique offrant 1,3 million de données bancaires pour faire la promotion de son business malveillant de fraude bancaire.
✨✨ RECEVEZ LES INFOS DE LA SEMAINE ZATAZ, CHAQUE SAMEDI, PAR COURRIEL ! ✨✨
✨ Ne manquez rien ! Abonnez-vous dès maintenant et restez informé ! ✨
Lors d’une de mes recherches dans le dark web, je suis tombé sur un pirate informatique que je baptiserai « Docteur Logs » [j’ai changé sa véritable identité numérique de pirate]. Cet individu, qui prétend vivre dans un pays « ensoleillé », offre aux membres de sa boutique pirate cachée dans le dark web pas moins de 1,3 million de données bancaires. Selon cet individu, les données ont été collectées via des sites web piégés.
Dans cette liste que je peux confirmer, se trouvent des adresses électroniques et postales, les données bancaires (numéros de carte de crédit, CVV), les identités, les numéros de téléphone. Un peu plus de 12 449 Français et Françaises sont concernés, ainsi que 30 256 Canadiens ou encore, pour ne citer que ces trois exemples, 779 Belges.
Le seul élément « positif » dans cette découverte est que l’ensemble des cartes bancaires ne sont plus valables depuis quelques semaines.
Cela n’empêche cependant pas les escroqueries, les malveillants potentiels ayant suffisamment d’informations sur les propriétaires des données bancaires pour orchestrer de nombreuses malveillances. Voici les risques potentiels.
- Vol d’identité : Les informations personnelles comme les noms, adresses, numéros de téléphone et adresses email peuvent être utilisées pour voler l’identité des individus. Les escrocs peuvent ouvrir de nouveaux comptes bancaires, contracter des prêts ou effectuer d’autres activités frauduleuses en se faisant passer pour les victimes. Le Service veille ZATAZ retrouve ce genre de données pour ses abonnés.
- Phishing et Scams : Les cybercriminels peuvent utiliser les informations personnelles pour envoyer des emails ou des messages de phishing. Ces messages semblent souvent provenir de sources légitimes et cherchent à obtenir des informations supplémentaires ou à inciter les victimes à télécharger des logiciels malveillants.
- Fraude de comptes existants : Les escrocs peuvent essayer de pirater d’autres comptes en ligne des victimes (comme les comptes de messagerie, de réseaux sociaux, ou de services en ligne) en utilisant les informations disponibles pour deviner ou réinitialiser les mots de passe.
- Spam et harcèlement : Les adresses électroniques et les numéros de téléphone peuvent être ajoutés à des listes de spam, entraînant une augmentation des messages non sollicités et des appels téléphoniques indésirables.
- Ingénierie sociale : Les cybercriminels peuvent utiliser les informations pour tromper les victimes ou leurs contacts. Par exemple, en utilisant des détails personnels pour convaincre les victimes de transférer de l’argent ou de fournir des informations supplémentaires.
- Fraude fiscale : Les informations personnelles peuvent être utilisées pour déposer des déclarations fiscales frauduleuses et obtenir des remboursements d’impôts à la place des véritables propriétaires des données. ZATAZ vous en parlait, l’année dernière.
L’information a été transmises aux partenaires bancaires du Service Veille ZATAZ.
RECEVEZ LES INFOS ZATAZ DIRECTEMENT SUR VOTRE TÉLÉPHONE ✨✨
Abonnez-vous maintenant et restez à la pointe de l’info ! ✨