Un pirate filmait les couples via un logiciel espion caché dans leur pc

Posted On 13 Oct 2015
Comment: Off

Un pirate informatique, adepte de logiciels espions, écope de 3 ans de prison pour avoir espionner des dizaines de couples de part le monde.

Le voyeurisme a pris une ampleur des plus désagreable avec l’Internet. Souvenez-vous de ces enfants espionnés, certains terrorisés, à partir de la non protection des baby webcam installés par leurs parents ou encore ces boutiques espionnées via Internet.

Aujourd’hui, c’est au tour d’un voyeur pirate, adepte des logiciels espions de type chevaux de Troie, de finir condamné par la justice. Un internaute de 33 ans, Stefan Rigo, vient d’être condamné à 40 mois de prison avec sursis pour avoir installé le cheval de Troie Blackshades dans des centaines d’ordinateurs.

En face, dans les ordinateurs piégés, des familles, des couples, filmés, écoutés, cyber surveillés à leur insu. Le pirate britannique avait été arrêté en novembre 2014 lors d’une opération d’envergure ayant visé plusieurs autres pirates, membres d’un forum regroupant des malveillants 2.0.

La National Crime Agency indique que l’homme avait une véritable addiction à cette forme d’espionnage. Dans cette cyber opération qui avait permis l’arrestation de Rigo, plus de 90 autres personnes avaient été appréhendées par « les amis du petit déjeuner » dans 19 pays, dont la France, la Belgique ou encore la Suisse et le Canada. Nous vous proposions, en juillet 2014, l’interview d’un des français arrêté lors de cette opération anti Blackshades.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes