Un pirate informatique se fait voler par un policier !

Posted On 09 Sep 2023
Comment: Off

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

Un pirate informatique se fait voler plus de 230 000 euros … par un policier !

Rien ne va plus du côté des autorités Russes ! Après le blocage des accès à des bases de données sensibles, après l’arrestation d’un gradé de la police de Moscou, il avait accepté de l’argent d’un groupe de pirates informatiques, voici venir le hackers malveillants détroussé par un agent du FSB, les services de sécurité intérieur.

Un ancien agent du département régional du FSB pour la région de Samara, Maxim Zhizhkun, résidant à Syzran, a été reconnu coupable de vol d’argent à un pirate informatique sous enquête. Le montant total des fonds volés par le fonctionnaire s’élève à 25 millions de roubles, soit un peu plus de 230 000€.

L’affaire débute en 2021, Zhizhkun avait promis à Anton Mochalov [le pirate], sous enquête à l’époque, qu’il l’aiderait à cacher son argent des forces de l’ordre. Le pirate informatique a fait confiance au 007 local et lui a remis trois versements de 100 000 dollars, 170 000 euros et deux millions de roubles (20 000€).

De plus, plusieurs dizaines de milliers d’euros (187 millions de roubles) ont disparu des portefeuilles de crypto-monnaie de l’accusé au cours de l’enquête. Une enquête est toujours en cours sur ce dernier fait, et un ancien agent du FSB de la région, Dmitry Demin, qui a non seulement plaidé coupable mais coopère également activement avec l’enquête, est accusé dans cette affaire.

Quant à Mochalov, il était spécialisé dans les stealers, utilisant ces logiciels malveillants pour voler des mots de passe de portefeuilles de crypto-monnaie et de comptes de systèmes de paiement. Auparavant, il avait été reconnu coupable de crimes prévus par l’article 273 du Code pénal russe (création, utilisation et distribution de logiciels malveillants) et avait été condamné à une peine de prison d’un an.

Ironiquement, la peine de Zhizhkun s’est avérée plus sévère : cinq ans de prison et une amende de 4 700 euros.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.