Un pirate met en vente 1 000 backups d’entreprises

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Media, hébergeur, assurance, Etc. ZATAZ découvre la mise en vente de plusieurs centaines d’accès à des sauvegardes d’entreprises. On a réussi à piquer les url au hacker malveillant !

Il y a des jours comme ça, vous pensez que les pirates seront calmes, au soleil. Mais non ! Le Service Veille ZATAZ est tombé nez-à-nez avec un pirate informatique gourmand, très gourmand, trop gourmand ! Je le baptiserai Charles Lee Ray (CLR), le tueur en série dans un film d’horreur très connu.

Le petit Charles est dans le business des bases de données piratées. Il copie, commercialise, échange, Etc. Bref, du marketing de la malveillance à un niveau professionnel. Dans une discussion que j’ai repérée dans un blackmarket, CLR propose plusieurs centaines d’accès à des espaces nuagiques d’entreprises.

Parmi les sociétés, j’y ai croisé des Françaises, des Américaines, des Mexicaines. Bref, plusieurs centaines d’accès à des Amazon Aws, Google Apis, des hébergeurs plus « locaux », Etc. récoltés par ce pirate. Il n’explique pas sa méthode de collecte, mais elle semble redoutable.

Via un tour de passe-passe [légal, sans aucune interaction avec le malveillant] j’ai réussi à lui « piquer » la liste mise en vente. Un important assureur français [ANSSI alertée], un media international [ANSSI alertée], des boutiques, un joaillier, un laboratoire pharmaceutique, Etc. Une pêche miraculeuse pour ce black hat.

Les bases de données datent toutes de 2023. Je me base au nom de ces derniéres [entreprise, date, heure]. Les plus anciennes affichent juin 2023. Les entreprises francophones ont été alertées par le Protocole d’Alerte ZATAZ. Pour les autres, soit plus de 900, leur destin est dans les mains de ce pirate et de ces « clients ».

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. claude Reply

    Bonjour,
    Intéressant!
    May Juin 😉

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,
      Le pirate a mis la main sur des BDD de Janvier à juin 2023, donc mai (May) aussi.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.