Un pirate passe aux aveux aux USA
Peter Levasjov, un pirate Russe, vient de passer aux aveux devant un tribunal américain. Il dirigeait une armée d’ordinateurs infiltrés par plusieurs botnet, dont Kelihos.
Peter Levasjov, un pirate Russe de 38 ans connu dans le black market sous les pseudonymes de Petr Severa, Petr Levashov et Sergey Astakhov. Sa spécialité ? Infiltrer les ordinateurs et vider les contenus sensibles, pouvant se revendre. L’un des outils de Levasjov, le botnet Kelihos. Un couteau Suisse de la malveillance comme j’ai les appeler. Il a permis de diffuser un milliard de mails non sollicités. Du spam revendu, comme les mots de passe qu’il pouvait intercepter à prix d’or. Arrêté le 7 avril 2017 en Espagne, il était en vacances avec sa famille à Barcelone, Severa a plaidé coupable et va devoir attendre une année pour connaitre la sentence définitive qui risque de ressembler fortement à de la prison à vie. Rendu du jugement, le 6 septembre 2019.
Un nid de pirates russes dans les prisons américaines
En attendant, il se sentira moins seul quand il croisera d’autres « Kamarades » tels que Jevgeni Nikoelin, Andrej Tjoerin, Roman Seleznev ou encore Alexander Vinnik. Roman Seleznev a écopé de 27 ans de geole fédérale. Vinnik est toujours en prison en Grèce. A noter que pour son cas, la France réclame aussi son extradition.
Kelihos, Storm et Waledac
Le botnet Kelihos agissait sur les Internets depuis 2010. Démantelé par le FBI. Severa était le 7eme plus gros spammeurs de la toile. Severa contrôlait au plus haut de sa forme, plus de 100 000 ordinateurs, sous Windows. En avril 2017, les autorités américaines prenaient la main sur les machines. Le botnet sera remplacé par les serveurs du FBI (Federal Bureau of Investigation). L’épouse de Levasjov indiquait à l’époque que l’arrestation de son mari était abusive. Due aux actions malveillantes orchestrées lors des élections présidentielles de 2016.
Depuis la fin des années 1990, et jusqu’à son arrestation en avril 2017, Levashov contrôlait et exploitait plusieurs botnets, y compris Storm et Waledac. Mission, collecter des informations personnelles et des moyens d’identification (adresses mail, noms d’utilisateur et mots de passe) sur les ordinateurs infectés. Via ses spams, ils diffusaient d’autres outils malveillants comme des ransomwares.