Un pirate perd la boule et hack la loterie
[INFO ZATAZ] – La loterie a été piratée par un hacker malveillant. Ce dernier a mis la main sur des données sensibles et a décidé de les commercialiser.
Une chance au tirage, une chance au piratage ? Tel pourrait être le nouveau slogan de la loterie d’État, l’Ohio Lottery [Oh! Lottery], après le piratage informatique de plusieurs de ses systèmes. Derrière cette malveillance, un nouveau groupe que ZATAZ vous présentait début décembre, dans la cyber-émission sur Twitch, Dragon Force.
« La Loterie de l’Ohio a récemment fait face à un incident de cybersécurité affectant nos systèmes informatiques« , explique le communiqué de presse consulté par ZATAZ. « Après avoir pris connaissance du problème, nous avons pris des mesures de précaution pour protéger notre environnement, notamment en déconnectant les systèmes clés pour contenir l’incident. L’intégrité de nos jeux est la priorité absolue de la Loterie, et nous assurons au public que le système de jeu est pleinement opérationnel. »
Un communiqué de presse très orienté business. Les clients peuvent continuer à jouer. Ils peuvent continuer à encaisser les prix. Etc.
Sauf que… pas un mot sur la fuite de données possibles suite à cette cyberattaque.
Le Service Veille ZATAZ peut confirmer que les pirates ont mis la main sur plus de 3 millions de logs comportant noms, adresses électroniques, gagnants, numéros de sécurité sociale, dates de naissance des employés et des joueurs !
« C’est le jackpot« , fanfaronnent les pirates. 600 gigaoctets auraient été copiés/volés. Les malveillants prévoient de diffuser leur butin le 31 décembre 2023.
Comme je vous l’explique dans cet article, l’année 2023, aura vu le secteur du jeu [casinos, loto, jeux vidéo, ETc.] impacté par de nombreux actes de piratage informatique.