Un pirate s’attaque à EDF DPIH
Un pirate informatique diffuse les archives, interventions, développements et tests effectués d’EDF DPIH. Cela inclut la maintenance des centrales nucléaires !
Mais quelle mouche a piqué ce pirate informatique en ce 28 février ? Le malveillant a diffusé, très certainement pour se vanter auprès de ses collègues bad hackers, une base de données qu’il indique appartenir à EDF DPIH, la Division Production et Ingénierie Hydraulique du fournisseur historique d’électricité en France. « Aujourd’hui, je publie la base de données EDF DPIH. Elle contient toutes les archives, interventions, développements et tests effectués, ainsi que tout ce qui est prévu pour l’avenir« , affiche le pirate. « Cela inclut la maintenance des centrales nucléaires, les tâches programmées, les inspections et les visites. On y trouve également toutes les analyses de problèmes visant à résoudre les difficultés majeures, ainsi que l’ensemble des identifiants des agents ayant accès. » Bref, du sensible !
Ce malveillant explique que la « Direction du Parc Immobilisé et Hydraulique » est la branche chargée de la maintenance, de la sécurité et des opérations des centrales nucléaires et hydroélectriques d’EDF.
Alors, Bluffe ? Vieilles informations ressorties des tiroirs pirates ? Le pirate ne semble pas connaître, ni comprendre les données qu’il diffuse. Il se trombe, rien que dans le nom de l’entité « Division Production et Ingénierie Hydraulique« . Du marketing de la malveillance pour attirer des acheteurs de données volées ? Début février 2025, un autre pirate (ou peut-être le même sous une autre identité) annonçait avoir la main sur d’autres données EDF avant de disparaitre.
Pour rester informé sur les enjeux de cybersécurité, inscrivez-vous à la newsletter de ZATAZ. Rejoignez également notre groupe WhatsApp et nos réseaux sociaux pour accéder à des informations exclusives, des alertes en temps réel et des conseils pratiques pour protéger vos données.
Mise à jour : plusieurs lecteurs, certains travaillant pour EDF, ont précisé que ce pirate racontait des bêtises comme nous pouvions nous en douter. « La Dpih est la Division Production Ingénierie Hydraulique, et n’a rien à voir le nucléaire et la sécurité. » précise un chargé de la cyber sur Linkedin. Comme le précise EDF, la Division Production Ingénierie Hydraulique réunit les compétences d’exploitation et d’ingénierie du parc de production hydraulique d’EDF en France. Cinq unités de production hydraulique et deux unités d’ingénierie emploient plus de 9 200 collaboratrices et collaborateurs qui gèrent nos 433 centrales hydrauliques.