Un pirate se fait passer pour les Notaires de France

Un courriel vous annonce un document notarial à valider. Attention, le piège pourrait se refermer sur vous.

✨✨ RECEVEZ LES INFOS DE LA SEMAINE ZATAZ, CHAQUE SAMEDI, PAR COURRIEL ! ✨✨
✨ Ne manquez rien ! Abonnez-vous dès maintenant et restez informé !

ZATAZ a découvert une cyberattaque en cours aux couleurs des Notaires de France. Tout commence par un courriel au nom de « Notaires de France« . L’adresse électronique s’affiche comme @notaire.fr. « Vous avez reçu un fichier envoyé par l’Office Notarial de France, » note le courriel. « Il est rattaché à votre adresse électronique et à votre mot de passe via notre lien sécurisé. »

La missive indique un lien « consulter » qui dirige l’internaute vers ce qui semble être le dossier en question. Seulement, il n’est pas lisible. Un floutage qui, selon le courrier, sera retiré en fournissant vos informations de connexion.

Bien entendu, ne fournissez AUCUNE donnée (courriel, mots de passe).

À noter que la page pirate collecte l’IP du visiteur. Autant dire qu’il est déconseillé de cliquer sur le lien du courrier électronique si vous le recevez.

Le faux site web ne s’affiche qu’à une seule condition : votre géolocalisation numérique doit être basée dans l’Hexagone.

Malins, les pirates stockent leur redirection via un vrai blog appartenant à un cabinet d’avocats américain. Méthode efficace pour contrer les anti-spams et autres anti-phishing.

Dans notre vidéo [cliquer sur l’image ci-dessus], découvrez l’attaque et les petits secrets découverts par ZATAZ.

✨✨ RECEVEZ LES INFOS DE LA SEMAINE ZATAZ, CHAQUE SAMEDI, PAR COURRIEL ! ✨✨
✨ Ne manquez rien ! Abonnez-vous dès maintenant et restez informé !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.