Un pirate se marie et voit la vie en rouge et rose
Mikhail Matveev, 30 ans, hacker connu sous le pseudonyme de Wazawaka, membre des groupes de pirates Babuk, LockBit, Ragnar Locker et Hive vous passe le bonjour lors de son mariage !
Le mardi 16 mai 2023, la justice américaine annonçait l’inculpation de Mikhail Pavlovich Matveev, un ressortissant russe âgé de 30 ans également connu sous le pseudonyme de « Wazawaka« .
Ce présumé pirate est accusé par les autorités d’avoir été complice d’au moins trois groupes de rançongiciel : Babuk (HS), LockBit et Hive (HS). Selon l’acte d’inculpation américain dévoilé, Matveev est notamment accusé d’avoir participé à une attaque d’envergure avec le groupe Babuk, visant un réseau de la police de Washington.
Cette attaque avait conduit à la publication en ligne de documents internes confidentiels. Il indique d’avoir aucun lien avec les deux attaques contre les départements de police à Washington et dans l’État du New Jersey, ce qui a conduit à l’émission d’un mandat d’arrêt contre lui. [et une prime de 10 millions de dollars pour l’arrêter].
Le FBI explique que Mikhail Pavlovich Matveev, est un ressortissant russe. Il serait un affilié prolifique de ransomware actuellement basé en Russie.
Matveev a également été identifié comme l’un des développeurs/administrateurs présumés derrière la variante du rançongiciel Babuk [et du forum pirate RAMP]. Le montant total des rançons présumées réclamées par les trois groupes de Matveev atteindrait environ 400 millions de dollars, tandis que le montant total des rançons perçues serait deux fois inférieur, soit 200 millions de dollars.
Le 6 décembre 2022, Matveev était accusé de dommages informatiques intentionnels devant le tribunal de district des États-Unis pour le district de Columbia, Washington, DC. Deux jours plus tard, il était accusé d’intrusion informatique et de complot devant le tribunal de district des États-Unis. Bref, tout ce petit monde le voudrait bien entre quatre murs, sur le sol de l’Oncle Sam.
En juin 2023, Wazawaka, a été inclus dans la liste des cybercriminels les plus recherchés par le FBI. En réponse, il a manifesté tout son soutien à Vladimir Poutine en confirmant cela par la destruction de son passeport étranger.
Dans une interview accordée au site spécialisé The Record, il avait également revendiqué sa participation à une autre attaque très médiatisée contre l’éditeur de jeux vidéo japonais Capcom en 2020, au nom du groupe Ragnar Locker.
Bref, vous pensiez qu’il s’était retiré des affaires. Caché dans un trou, quelque part au soleil ? Presque. Il a diffusé une photographie de son mariage ! L’un des hackers russes les plus recherchés par le FBI n’a pas hésité à sortir les tenues rouges et bien mettre en évidence sa géolocalisation, un bâtiment officiel Russe.
Les autorités américaines, en plus du gâteau et du champagne, offre 10 millions de dollars pour les informations qui permettront son arrestation. A première vue, comme il l’a dit, il y a peu sur Twitter « Je m’en fiche !« .