Un pirate s’invite dans un serveur de la NBA

Posted On 23 Fév 2015
Comment: Off

Nous vous révélions, il y a quelques jours, de l’étonnante bêtise de certains administrateurs de sites web profitant du portail Github pour entreposer les secrets de leur infrastructure numérique. Nous aurions pu penser que cela concernait des informaticiens, sans le sous, ne pouvant se payer la partie privée de GitHub. A première vue, à la NBA, le monstre du basket américain, il n’y a pas d’argent, ni pour le codeur, ni pour sa formation sur la sécurité informatique de ses données.

Le 19 février dernier nous vous expliquions comment l’excellent service web github.com se transforme en auxiliaire à pirates bien involontairement. ZATAZ découvrait plusieurs centaines d’accès à des sites, serveurs, mis en pâture, par erreur, par des codeurs et administrateurs inconscients. Nous vous expliquions que plusieurs groupes de pirates, certains basés en Afrique du Nord, s’étaient spécialisés dans la recherche d’informations sensibles sur GitHub.

NBA hack

Si certains le font pour infiltrer des serveurs, d’autres le font de manière plus visible, à l’image du pirate BenA. Ce dernier a retrouvé des informations appartenant au site de la NBA, la National Basket Association, le géant du basket américain. Un de ses informaticiens a cru malin de laisser des accès et des codes sur le site de GitHub. Bilan, le pirate d’origine marocaine, a caché une page dans un des serveurs de la NBA.

Imaginez si ce dernier avait eu l’idée de piéger les fichier proposé. De quoi débuter une attaque à la sauce Sony Pictures !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes