Un pirate voit sa tête mise à prix 14.000 euros

Posted On 27 Mai 2014
Comment: Off

Roger Ver est un investisseur de l’Internet. Il est connu pour mettre son argent dans des start-ups dédiées au Bitcoin, la monnaie numérique. L’homme a été pris pour cible, voilà quelques jours, par un pirate informatique.

Tout a commencé quand le malveillant réussissait à détourner un vieux compte Hotmail de Roger. Un piratage via des réponses, trop simples, aux questions de sécurité. Le pirate annonçait qu’il voulait ruiner la vie de l’homme d’affaire. Il a aussi avoué être l’auteur du détournement du compte Twitter @UberFacts, fort de 6,7 M de suiveurs. Une fois le Hotmail de Roger en main, le flibustier a réussi à atteindre l’administration du Facebook de Ver, puis l’un de ses domaines, via register.com. Le voyou a réclamé alors de 37BT comme rançon.

Chasse à l’homme

Roger Ver a préféré la jouer comme Mel Gibson, dans le film Rançon et a promis la même somme aux internautes qui lui fourniraient des informations permettant l’arrestation de son pirate. Lorsque l’attaquant a découvert cette chasse à l’homme, il a fermé le Hotmail piraté et a rendu les mots de passe détournés à son propriétaire légitime.

Le pirate indique avoir agi de la sorte pour récolter de l’argent pour… sa mère. « Au revoir, Monsieur, je suis sincèrement désolé, je n’étais qu’un intermédiaire. On me disait quoi vous dire. »

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes