Un pirate voit sa tête mise à prix 14.000 euros
Roger Ver est un investisseur de l’Internet. Il est connu pour mettre son argent dans des start-ups dédiées au Bitcoin, la monnaie numérique. L’homme a été pris pour cible, voilà quelques jours, par un pirate informatique.
Tout a commencé quand le malveillant réussissait à détourner un vieux compte Hotmail de Roger. Un piratage via des réponses, trop simples, aux questions de sécurité. Le pirate annonçait qu’il voulait ruiner la vie de l’homme d’affaire. Il a aussi avoué être l’auteur du détournement du compte Twitter @UberFacts, fort de 6,7 M de suiveurs. Une fois le Hotmail de Roger en main, le flibustier a réussi à atteindre l’administration du Facebook de Ver, puis l’un de ses domaines, via register.com. Le voyou a réclamé alors de 37BT comme rançon.
Chasse à l’homme
Roger Ver a préféré la jouer comme Mel Gibson, dans le film Rançon et a promis la même somme aux internautes qui lui fourniraient des informations permettant l’arrestation de son pirate. Lorsque l’attaquant a découvert cette chasse à l’homme, il a fermé le Hotmail piraté et a rendu les mots de passe détournés à son propriétaire légitime.
Le pirate indique avoir agi de la sorte pour récolter de l’argent pour… sa mère. « Au revoir, Monsieur, je suis sincèrement désolé, je n’étais qu’un intermédiaire. On me disait quoi vous dire. »