Un portail dédié aux taxis piraté, données clients diffusées

Quel est donc le site web proposant la mise en relation entre taxi et client a s’être fait pirater sa base de données ? ZATAZ a constaté des centaines de milliers d’informations dans les mains d’un pirate.

Identité, véhicule, géolocalisation GPS, adresse, destination du voyage, etc. La base de données que je viens de découvrir, diffusée par un pirate informatique, est intrigante.

Pas de doute, elle concerne les voyages de milliers d’internautes français, belges, anglais, etc.

Dans les informations que j’ai pu consulter via un cloud que le pirate exploite sur le web, en plus des données personnelles et privées indiquées au début de cet article, j’ai pu croiser dans cette fuite de données des numéros de téléphones ou encore la destination finale du voyageur, comme le nom de l’hôtel ou encore de l’aéroport.

Les informations les plus vieilles datent de 2016.

Cela concerne plus de 130 000 personnes.

Dans le lot, 4 abonnés aux services veille ZATAZ.

Nous sommes en train de voir avec eux quels outils numériques ont-ils pu utiliser pour laisser autant d’informations personnelles. A suivre !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. PR Reply

    Bonjour

    Groupe B etc… ca fait penser a une agence de location de voiture

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour Pr,
      Oui, c’est aussi une piste.
      Cordialement

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.