Un prisonnier pirate des TV pour faire passer des messages secrets

Nous vous parlions, voilà quelques jours, du piratage d’ordinateurs dans une prison britannique qui a permis à des prisonniers de continuer leurs petites affaires. Cette fois en Norvège, un détenu détourne des images diffusées dans les télévisions du pénitencier.

Des détenus Norvégiens ont profité de certaines options proposées par les services correctionnels du pays pour continuer leurs actes délictueux. Un prisonnier, ayant quelques connaissances techniques, a détourné le système de télévision de la prison pour permettre la diffusion de messages secrets.

Le mystérieux pirate offrait aussi la possibilité de diffuser des vidéos pour adultes dans les écrans de ses petits camarades. L’affaire a été révélée dans la prison de Halden. Ce centre de rétention serait la prison la plus cool du monde [salle de bain, écran plat, frigo dans les cellules).

Le prisonnier pirate n’a pas été retrouvé. La direction cherche à savoir comment il a pu offrir la possibilité aux détenus de converser entre eux, par télévisions interposées, d’échanger des vidéos et autres fichiers numériques. « Nous avons réagi lorsque nous avons remarqué un trafic inhabituellement élevé de données » indique le porte-parole de la prison.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes