Un proche d’Obama menacé par des pirates informatiques

Posted On 14 Juin 2021
Comment: Off

Le patron de la société Invenergy, une société multinationale américaine de développement et d’exploitation de centrales électriques, dans les mains de pirates informatiques.

Les pirates du groupe REVil Sodinokibi ne sont pas connus pour faire des menaces en l’air. Ils sont particulièrement violent dés qu’il s’agit d’extorquer de l’argent. Madonna, Lady Gaga et de nombreuses entreprises piégées de par le monde pourraient en parler.

Des utilisateurs de l’outil malveillant Sodinokibi, ce ransomware est en location (RaaS) viennent d’annoncer le piratage du géant de l’énergie US, Invenergy. 4 To de données auraient été volées. Cette entreprise est experte dans les installations de production d’énergie éolienne, solaire, de gaz naturel et de stockage d’énergie.

« Elle est l’un des six plus grands propriétaires de centrales éoliennes aux États-Unis et la plus grande société privée de production d’énergie renouvelable d’Amérique du Nord. » annonce Sodinokibi. Bref, les pirates connaissent parfaitement leur cible.

Menace de diffusion d’infos privées et intimes !

« Nous avons obtenu des informations très personnelles et épicées de l’ordinateur de Michaels Polsky si vous comprenez de quoi nous parlons 😉 » s’amuse les pirates. Polsky étant le patron de l’entreprise.

Dans les milliers de documents volés, Sodinokibi parle aussi de « Projets, contrats, accords de confidentialité, remboursements d’impôts, numéros de sécurité sociale, passeports, etc.« .

Des menaces à peine voilées concernant des photos intimes ou encore de courriels avec des oligarques Russes !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes