Un ransomware bloque la chaîne TV Weather Channel

Posted On 22 Avr 2019
Comment: Off

Nous pourrions penser que les ransomware était, aujourd’hui, un vieille attaque facilement contournable. Que les internautes ne cliquaient plus sur n’importe quoi, n’importe comment ! La chaîne de télévision Weather Channel démontre qu’il y a encore un très long chemin dans le monde la cybersécurité. Weather Channel bloquée plus d’une heure à cause d’un ransomware.

Un clic est c’est l’orage ! La chaîne de télévision Weather Channel a été coupé du monde durant plus de 90 minutes à la suite d’un logiciel de rançonnage (ransomare). Cette attaque a eu lieu quelques jours avant les vacances de Pâques, le 18 avril. Le ransomware s’est exécuté alors que la chaîne diffusait son émission matinale en direct «AMHQ».

Le blocage malveillant a imposé une coupure de l’antenne remplaçant le « live » par des publicités et une série tv.

99 minutes plus tard, la chaîne diffusait de nouveau ses programmes en indiquant avoir « subi une attaque de logiciel malveillant sur son réseau« .

La direction n’explique pas comment le ransomware a pu s’inviter. La coupure antenne, par précaution. Le cas TV5 Monde, mais sans le baratin d’une attaque terroriste.

ZATAZ pense qu’il s’agit du ransomware NamPoHyu qui fait danser la samba à pas mal de monde depuis mars.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes