Un ransomware bloque un important distributeur de carburant Français

Une nouvelle entreprise Française se retrouve prise en otage par un logiciel de rançonnage. Le ransomware réclame 500 000€ pour libérer les fichiers. Dans une semaine, le montant va doubler !

Il n’y a pas un jour ou une entreprise en France, et je ne vous parle même pas dans le monde, ne soit pas prise en otage par un ransomware ou un maître chanteur à l’image de Rex Mondi, Snatch ou Dark Overlord. L’entreprise Picoty SA, basée dans la Creuse, s’est retrouvée face à une demande de rançon lui réclamant 500 000€.

Les fichiers de la société spécialisée dans la distribution de carburant, tous chiffrés par le pirate. 80% des informations de l’entreprises impactées.

Bilan, plus possible de traiter la moindre commande de carburants, fiouls, lubrifiants. Ordinateurs, téléphones, mais aussi systèmes de paiement et site web … plus rien de disponible.

Sur 300 stations services gérées par Picoty (les autres – Est de la France – sont gérées par Thevenin & Ducrot, les stations essence AVIA, la moitié est en difficulté après l’attaque.

La société a 1 semaine pour payer… sauf si cette dernière a des sauvegardes. Dans une semaine, le montant passe à 1 million !

Impossible de savoir si le chiffrement a débuté via un mail et une pièce jointe. Ou via un serveur, comme pour le cas d’Altran ou de plusieurs syndicats de l’Est de la France. Un rapport avec la faille corrigée par Microsoft, concernant Windows XP et 2003. Correctif visant une faille « Remote Desktop Services » [CVE-2019-0708]. Ou comment exécuter un code à distance via RDP, sans aucune interaction humaine ! La peur d’un retour d’une attaque de type Wannacry ? A moins que cette cyberattaque soit déjà en action !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.