Un RAT dans de faux courriels American Express

Un code malveillant s’invite dans votre ordinateur pour encore mieux piéger vos smartphones et tablettes.  Une nouvelle variante d’un vieux et connu code malveillant, le RAT (java) UNRECOM, vient de ressortir des placards pirates à partir d’un courriel piégé aux couleurs d’American Express. Jusqu’ici rien de bien nouveau, le logiciel furtif débarque dans un mail signé American Express. Le faux message vous indique une coupure de votre compte bancaire. Autant dire que l’attaque se voit comme un bouton sur le nez, surtout si vous n’avez pas de carte AE.

L’intérêt de cette tentative de piratage est dans sa charge intrusive. Pour l’activer, il faut exécuter le fichier joint dans le courriel. Ce dernier se fait passer pour un document qui prouverait le piratage de votre compte. Le fichier n’est rien d’autre que le code java qui lancera le RAT. Une fois exécuté sa mission d’infiltration dans votre ordinateur sera lancée.

Bref, rien de bien nouveau sauf qu’il y a une nouveauté dans ce microbe. Le java pirate est capable de compromettre, en plus de votre machine, votre smartphone et tablette (sous Android). Le virus embarque dans sa soute un outil pour créer du Litecoin. Le magazine DataSecurityBreach.fr est revenu, dernièrement sur ces microbes pour smartphones transformant les téléphones en mineur de monnaies virtuelles.

Unrecom est capable d’intercepter les messages de votre téléphones, ainsi que de réaliser des captures écrans des actions effectuées sur ce dernier. Autre finesse de l’attaque, le logiciel pirate embarque un composant qui se fusionne au APK de votre « précieux » et s’implante dans vos applications Android légitimes et les transforme en programmes malveillants.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes