Un samouraï diffuse 60 369 comptes de la CAF ?

Un pirate informatique a diffusé plus de 60 000 numéros de sécurité sociale de citoyens français, ainsi que ce qui semble être les mots de passe associés.

✨ LES INFOS DE LA SEMAINE, CHAQUE SAMEDI, PAR COURRIEL ! ✨
✨ Ne manquez rien ! Abonnez-vous et restez informé !

Pour se connecter à la CAF, la Caisse des Allocations Familiales, il est nécessaire de fournir son numéro de sécurité sociale (13 caractères) ainsi qu’un mot de passe, qui peut comporter jusqu’à 64 caractères. Depuis peu, un hacker malveillant distribue des accès.

Ce pirate informatique a diffusé pas moins de 60 369 comptes qu’il affirme permettre l’accès à des comptes d’usagers de la CAF. Il précise cependant ne pas être certain que l’ensemble de ces comptes fonctionne.

Selon les constatations du Service Veille ZATAZ, plusieurs sources possibles sont mentionnées, y compris des stealers. Certaines lignes de cette base de données de 60 369 comptes présumés contiennent des contenus hashés, illisibles sans la clé de déhashage (qui permet de rendre lisible ce qui ne l’est pas) alors que d’autres lignes sont en clair, lisibles donc potentiellement exploitables.

Le pirate a adopté un pseudonyme inspiré d’une légende japonaise, une figure emblématique du Japon : maître bushi, calligraphe, peintre reconnu, philosophe, et le plus célèbre escrimeur de l’histoire du pays.

Ce même pirate avait auparavant diffusé des données qu’il avait nommées à l’époque « La Banque Postale » ainsi que des accès à plusieurs milliers de comptes de contribuables français.

A noter que j’ai repéré, depuis plusieurs jours, le retour de ventes de ce qui est annoncé comme la base de données de l’Assurance Maladie.

RECEVEZ LES INFOS ZATAZ DIRECTEMENT SUR VOTRE TÉLÉPHONE ✨✨
Abonnez-vous maintenant et restez à la pointe de l’info ! ✨

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Shockley Reply

    Sur les 13 500 000 des allocataires, les 60 369 qui sont issues de cette fuite par les malwares infostealer ce qui représente un nombre très faible (0,448%) sachant qu’encore une fois, la CAF n’est pas victime de piratage mais la naïveté des gens qui ne protègent leurs vie privés.

    J’ai pris soin de changer de mot de passe au cas où.

    • grozoth Reply

      pour moi qui travaille avec eux, le problème n’est pas la connexion au compte mais plus les envois en interne qui peuvent etre impactés. comme ca tu touche pas au particuliers mais a l’organisme en lui meme

  2. grozoth Reply

    bonjour, il y aurait moyen d’accéder a cette base de données pour verifier que je suis pas dessus ?

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,
      Non. Les autorités compétentes vous contacteront si vous être présents dans cette liste.

      • Rukhazon Reply

        Ils ne m’ont toujours pas contacté pour la fuite du pôle emploi.
        Y a t’il un site ou tester son numéro de sécurité sociale comme IHB pour les mots de passe ?

        • Damien Bancal Reply

          Bonjour,

          Pas de nouvelles, bonne nouvelles, donc, pour vos données.

          Concernant des sites qui vous demandent de fournir vos données (site à l’étranger) en vous promettant de tout vous dire si piratage ou pas, données stockées sans votre autorisation, non, je n’ai pas ça en stock.

  3. nop Reply

    J’ai aussi vu le retour à la vente de la db France Travail 43M, avec un sample gratuit de 5k entrées. C’était évidement un fake assez mal fait sans rapport avec France Travail, mais avec des données françaises réelles.
    Presque sûr que celui d’Ameli est aussi faux et n’existe que pour que des escrocs en escroquent d’autres 🙂

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.